Bienvenue ce 7ème scénario de jeu de rôle gratuit, “La vengeance et le chaos total”. Envie de plonger tes joueurs dans une mission de sabotage et de destruction ? “La Vengeance et le Chaos Total” est le scénario parfait pour toi.
Il s'agit du même scénario que le numéro 6 inspiré de l'attaque des titans, mais cette fois, on se place du point de vues des assaillants, prêts à semer le chaos lors d’une fête de propagande organisée par vos ennemis ! Profite de cette opportunité pour venger les injustices subies et montrer à tous que les joueurs ne reculent devant rien pour atteindre leurs objectifs
Ce scénario est le 7ème de notre série de 9 scénarios gratuits de jeux de rôles que tu peux adapter sur n'importe quel univers. Clique ici pour voir le sommaire !
Pour rappel, ce scénario est préconstruit : il te donne les grands axes de ta partie, mais tu dois ajuster et adapter certains éléments. C'est un excellent exercice pour progresser en tant que Maître du Jeu, parce que tu profites d'une structure narrative qui marche pour y greffer ta propre créativité et ton propre univers. Amuse-toi bien !
Type d’aventure : Attaque et sabotage
Prérequis : Un univers où tu peux mettre une créature géante, que ce soit un géant ou un mecha (ou autre).
Synopsis
Les joueurs apprennent que le peuple qui leur a fait du mal organise une soirée de propagande contre eux. Ils décident de profiter de cette occasion pour se venger en utilisant une arme dévastatrice. Après avoir causé des destructions, ils doivent fuir pour échapper à la riposte des ennemis. Le but de l’opération est d’obtenir une victoire totale sur l’ennemi, de traumatiser sa population et de montrer au monde entier que les joueurs ne rigolent pas. C’est très satisfaisant pour eux s’ils ont subi beaucoup de choses par le passé, en revanche, je ne te conseille pas de démarrer une campagne par là.
Si tu le souhaites, tu peux regarder notre podcast où l'on parle de ce scénario (il contient aussi le scénario précédent) :
Partie 1 : Découverte de l’opportunité
Les joueurs apprennent que leurs ennemis organisent une soirée de propagande contre eux. Ils décident que c’est le bon moment pour agir et planifient leur coup.
Éléments à inclure :
- Informations sur la fête : Les joueurs découvrent les détails de la soirée, les invités, et l’objectif de la propagande. Ils savent que c’est le moment rêvé pour agir.
- Motivation pour l’attaque : Mets en avant la haine et le désir de vengeance des joueurs envers ce peuple ennemi. Par exemple, ils obtiennent des informations sur les discours qui seront prononcés, soit en volant un exemplaire, soit en filmant la scène si ton univers le permet. Il faut qu’ils se sentent agressés.
- Introduction de l’arme : Présentez l’arme dévastatrice qu’ils comptent utiliser (géant, créature, invocation, mécha). La scène est issue de l’Attaque des Titans, donc dans cet exemple, c’est l’un des personnages qui peut devenir ce géant. Mais autrement, il faut une alternative.
La plus grosse difficulté, en fonction de ton univers, c’est de réussir à placer le géant. Si c’est une invocation, elle peut être faite dans le sous-sol situé juste en dessous de la scène. Si c’est une créature matériellement déjà constituée, il faudra faire preuve d’ingéniosité. Elle peut être lâchée depuis les airs, par exemple.
Partie 2 : Planification du coup
Les joueurs planifient leur attaque, repèrent les lieux et établissent une planque. Ils ont fait fuiter volontairement une lettre qui parle de “rendre justice”, afin de concentrer au maximum les troupes ennemies à l’endroit de la fête. Ils comptent sur ça pour faire le maximum de ravage dès le début.
S’ils font une invocation, la réaliser dans les sous-sols des bâtiments juste à côté de la scène est un plan intéressant. Autrement, ils peuvent aussi se renseigner sur la voie aérienne.
Éléments à inclure :
- Reconnaissance : Les joueurs doivent infiltrer la ville pour repérer les lieux, identifier les points faibles et planifier leur attaque.
- Établissement de la planque : Ils trouvent un endroit sûr pour se cacher et préparer leur arme. Il faut que les renforts arrivent vite pour prêter main-forte au géant et, si besoin, aider tout le monde à déguerpir au plus vite.
- Coordination : Les joueurs élaborent un plan détaillé, assignant des rôles et des responsabilités pour l’attaque.
Partie 3 : Destruction
Le moment venu, les joueurs mettent leur plan à exécution et détruisent tout avec leur arme dévastatrice. L’objectif ici est de leur donner une victoire totale : ils ont un avantage démesuré par rapport aux adversaires. Ils doivent avoir un sentiment de toute-puissance. N’hésite pas à rendre la scène le plus réaliste possible pour leur montrer les conséquences de leurs actes, quitte à faire regretter ses actes à certains joueurs avec le plus de morale et d’éthique.
Éléments à inclure :
- Déclenchement de l’attaque : Les joueurs activent leur arme (libération du géant, invocation de la créature, activation du mécha) et commencent à semer la destruction.
- Description du chaos : Décris les scènes de destruction, les cris de panique, et les efforts désespérés des ennemis pour se défendre.
- Objectifs spécifiques : Les joueurs peuvent avoir des cibles spécifiques à éliminer ou des structures à détruire pour maximiser l’impact de leur attaque.
Partie 4 : Riposte et fuite
Les renforts ennemis arrivent pour riposter. Petit à petit, les joueurs doivent prendre conscience que le temps joue contre eux : plus ils restent au combat, plus les renforts vont être mobilisés par la ville, mais aussi par les régions & pays voisins. Les joueurs doivent fuir avant de perdre leur avantage.
Éléments à inclure :
- Arrivée des renforts : Décris l’arrivée rapide et organisée des forces ennemies. Tu peux aussi les avoir mis en garde de la part d’un PNJ qui leur dit qu’ils vont rapidement mobiliser des renforts importants.
- Tension de la fuite : Les joueurs doivent échapper aux poursuivants, naviguer dans un environnement hostile, et éviter d’être capturés.
- Options de fuite : Donne-leur plusieurs chemins possibles pour s’échapper, chacun avec ses propres risques et récompenses.
Fin : Sauvetage par leurs alliés
Les joueurs parviennent à s’échapper et sont secourus par des alliés, mais pas sans pertes ni conséquences. Les dégâts qu’ils ont effectués dans la ville sont considérables : elle est à genou. Mais ils sentent aussi que leurs actes ont condamné de nombreux innocents.
Éléments à inclure :
- Réussite de la fuite : Les joueurs trouvent un moyen de s’échapper avec l’aide de leurs alliés.
- Conséquences : Décris les pertes subies, les blessures, et les sacrifices faits pour réussir l’attaque et la fuite. Peut-être qu’ils peuvent avoir perdu avec eux un allié PNJ qu’ils appréciaient.
- Préparation pour la suite : Ouvre la voie à de nouvelles aventures basées sur les conséquences de cette attaque et les réactions de leurs ennemis.
Avec ce scénario, tu offres à tes joueurs une aventure intense de planification stratégique, de destruction massive, et de fuite sous pression, parfaite pour un jeu de rôle dynamique et captivant.