Bienvenue ce 9ème scénario de jeu de rôle gratuit, “La soirée diplomatique”. Plonge dans une aventure riche en intrigues et en tensions diplomatiques avec “La Soirée Diplomatique”. Ce scénario est idéal pour tester les compétences de tes joueurs en matière de diplomatie, d’enquête et de confrontation.
Invités à un événement crucial visant à unifier des peuples ou des régions, tes joueurs découvriront qu’un traître se cache parmi les convives, cherchant à asservir un peuple pour son propre profit. Ils devront mener une enquête discrète, récolter des preuves et confronter ce PNJ dangereux sans provoquer un incident diplomatique majeur. Prépare-toi à une soirée où chaque décision peut changer le destin des nations !
Ce scénario est le 9ème de notre série de 9 scénarios gratuits de jeux de rôles que tu peux adapter sur n'importe quel univers. Clique ici pour voir le sommaire !
Pour rappel, ce scénario est préconstruit : il te donne les grands axes de ta partie, mais tu dois ajuster et adapter certains éléments. C'est un excellent exercice pour progresser en tant que Maître du Jeu, parce que tu profites d'une structure narrative qui marche pour y greffer ta propre créativité et ton propre univers. Amuse-toi bien !
Type d’aventure : Enquête diplomatique et confrontation
Prérequis : Un univers où des relations diplomatiques entre peuples ou régions sont courantes et où les joueurs peuvent participer à des événements de haute société.
Synopsis
Les joueurs sont conviés à un événement important pour unifier des peuples ou des régions. Cependant, le jour J, ils découvrent qu’un des convives est un traître cherchant à asservir un peuple. Ils doivent enquêter discrètement et confronter ce PNJ dangereux, en gérant les conséquences de leurs actions. Tu peux également faire en sorte que ce PNJ ai eu un vrai impact sur la vie de l’un des joueurs.
Ce scénario est inspiré de l’épisode de Vox Machina, un dessin animé créé sur base d’une partie de Critical Rôle (disponible sur Amazon Prime). Tu peux en reprendre la structure pour l’adapter à ta sauce et a ton univers.
Je ne te conseille pas de démarrer une campagne par ce scénario, mais il est idéal une fois que les joueurs se sont illustrés et ont rendu service au pouvoir en place.
Partie 1 : Invitation à l’événement
Les joueurs sont informés qu’ils sont conviés à un événement diplomatique crucial pour unifier des peuples ou des régions. Leur présence est souhaitée au vu de ce qu’ils ont accompli.
Éléments à inclure :
- Présentation de l’événement : Décris le cadre somptueux de l’événement, les personnalités importantes qui y assisteront, et l’importance de l’unification pour les peuples ou régions concernées.
- Invitation officielle : Les joueurs reçoivent une invitation formelle, peut-être accompagnée de détails sur leur rôle ou des attentes spécifiques.
- Ambiance diplomatique : Mets en avant l’atmosphère de tension et de formalité, avec des discours, des toasts, et des discussions politiques.
Partie 2 : Révélation de la menace
Les joueurs voient qu’un des PNJ conviés est un tyran qui a asservir un peuple (pourquoi pas celui d’un des joueurs ou l’un des PNJ qu’ils apprécient). Ils doivent enquêter sur ce personnage.
Éléments à inclure :
- Si tu choisis la voie de la trahison, donne des indications de trahison : Les joueurs entendent des rumeurs ou reçoivent des informations discrètes sur un convive suspect.
- Description du traître : Présentez le PNJ dangereux, ses apparences et comportements suspects, et son rôle dans l’événement.
- Motivation pour enquêter : Les joueurs doivent comprendre l’urgence et la gravité de la menace, les poussant à agir discrètement.
- Si tu préfères que les joueurs cherchent juste à se venger, mets en scène les mêmes éléments, sauf qu’ils cherchent à comprendre ce qu’il fait là.
Partie 3 : Enquête sur le PNJ dangereux
Les joueurs mènent une enquête discrète sur le PNJ, par exemple en visitant son hôtel ou en recueillant des informations auprès d’autres invités. Ils doivent faire quelque chose qui peut provoquer un incident diplomatique grave.
Éléments à inclure :
- Investigation discrète : Les joueurs peuvent infiltrer l’hôtel du PNJ, intercepter des communications, ou espionner ses interactions pendant l’événement.
- Collecte de preuves : Ils doivent trouver des documents incriminants, écouter des conversations secrètes, ou interroger des témoins sans éveiller les soupçons.
- Tension croissante : Mets en avant la tension croissante à mesure que les joueurs approchent de la vérité, avec des risques de découverte.
Partie 4 : Confrontation
Les joueurs confrontent le PNJ dangereux avec les preuves qu’ils ont recueillies. Cette confrontation peut mener à plusieurs issues. Ils peuvent aussi être pris en flagrant délit, par exemple le PNJ rentre plus tôt à son hôtel.
Éléments à inclure :
- Accusation publique : Les joueurs peuvent confronter le PNJ devant les autres invités, exposant ses intentions malveillantes. Dans ce cas, le PNJ doit dénoncer un traquenard envers lui.
- Combat potentiel : Si le PNJ résiste ou tente de fuir, un combat peut éclater, transformant la scène diplomatique en chaos. Il faut que ce PNJ soit très puissant et qu’il puisse mettre les joueurs en difficulté (soit lui, soit sa garde rapprochée).
- Alternative : Les joueurs peuvent aussi confronter le PNJ dans un endroit plus discret, mais la situation peut vite dégénérer. Il faut qu’au bout d’un moment, la garde intervienne et mette les héros en joue, provoquant la stupeur du pouvoir en place et de ses invités.
Fin : Résolution et conséquences
Les actions des joueurs déterminent la conclusion de l’aventure, avec plusieurs résultats possibles. C’est le moment de se lâcher !
Éléments à inclure :
- Incident diplomatique : Si la confrontation tourne mal, les joueurs peuvent être réprimandés pour avoir provoqué un incident diplomatique, avec des conséquences politiques graves. Ils peuvent perdre toute leur crédibilité, leur statut envers le pouvoir en place et devenir persona ingrata. Ils peuvent même être mis en prison ou exclus de la zone.
- Preuve de culpabilité : Si les joueurs parviennent à prouver la culpabilité du PNJ, ils renforcent leur position diplomatique et gagnent le respect des autres convives. Pour autant, dans les jeux politiques, les puissants sont très bien au courant de ce que font les uns et les autres. Ils peuvent brandir cette information devant les invités et envenimer les choses, puisque personne n’est surpris par ces accusations. C’est une situation “normale” en diplomatie et les joueurs ne connaissent souvent pas cet élément. Nous en parlons en détail dans notre Masterclass sur les Intrigues Politiques.
- Déclenchement de la guerre : Si les tensions escaladent, leurs actions peuvent déclencher un conflit ouvert entre les peuples ou les régions, avec des répercussions majeures. Par exemple, le PNJ peut profiter de ce moment pour dénoncer un coup fomenté par le pouvoir en place et créer des répercussions politiques… voir lancer une guerre contre eux.
Avec ce scénario, tu offres à tes joueurs une aventure complexe de diplomatie, d’enquête et de confrontation, où chaque décision peut avoir des conséquences significatives sur l’équilibre politique de l’univers du jeu.