Les Scénarios de JdR sont la base de toute aventure de rôle play. Il n’est pas toujours facile de trouver des idées ! On connait tous le fameux “Porte - Monstre - Coffre”, qui en est presque devenu un cliché : les joueurs rentrent dans un donjon, l’explorent, affrontent des monstres et obtiennent quelque chose en échange.
Pourtant, le jeu de rôle est bien plus vaste que ça, et c’est ce qui en fait sa richesse. C’est une vraie histoire que tu vas écrire avec tes amis, et celle-ci n’a de limite que ton imagination.
Cependant, parfois, on a besoin d’un coup de pouce ! Peut-être que tu n’as encore jamais fait de jeu de rôle, ou que tu débutes en tant que MJ. Peut-être aussi que tu cherches de nouvelles idées, ou encore que tu as une partie prévue bientôt, mais que les aléas de la vie vont que tu n’as pas beaucoup de temps disponible pour organiser ta partie.
Dans ce cas-là, tu es au bon endroit ! Ces scénarios vont te permettre de créer ton aventure rapidement et sans difficulté. Ils vont aussi t’inciter à diversifier tes parties : fonce ! C’est la meilleure façon de progresser ! Plus tu vas animer de sessions de jeu de rôle, plus tu vas expérimenter des concepts de scénarios, et plus tu vas devenir un meilleur maître de jeu.
Ces scénarios ont été conçus pour pouvoir s’adapter à ton univers : il y a donc un peu de travail à faire dessus pour l’adapter à ton jeu, mais pas de panique : je vais te guider là-dessus !
Bonus : Récupère la Bibliothèque de PNJ pour apprendre à construire des PNJ mémorables, quel que soit ton univers de jeu de rôle !
Comment trouver de bonnes idées de scénario ? Le secret des créatifs
Le cliché du jeu de Rôle, c’est le scénario de collecte d’objet. Si tu fais commencer tes joueurs dans une taverne, ou même mieux, qu’il y ai une baston dans la taverne, on est proche de l’orgasme.
Blague à part, il est vrai que ce type de scénario revient encore et toujours. Pourtant à mon sens, c’est loin d’être le plus intéressant ! Un Rôle Play te permet de construire une aventure de toute pièce, d’y ajouter des intrigues, des rebondissements et moments épiques.
Allons même plus loin : bien sûr, faire un bon JdR une fois de temps en temps avec ses amis, c’est cool. Mais faire une campagne, ça te permet de pousser tout ça beaucoup plus loin.
Quand tu dois enchainer les scénarios, c’est là où tu peux ajouter des intrigues, des dilemmes ou des choix moraux clé et crédibles : tes joueurs ont le temps de s’imprégner dans l’univers, et s’implique davantage dans l’histoire. Ils voient ça davantage comme un jeu de rôle et non un jeu de société ponctuel.
En général, il y a deux obstacles à ça :
- Trouver des joueurs prêts à s’investir régulièrement : il faut qu’ils aient l’envie de démarrer une aventure et de la suivre semaine après semaine. Tu n’es pas obligé de suivre un rythme précis, juste t’assurer que ta table ait envie de jouer plus qu’une seule fois.
- Trouver des idées de scénarios : rester sur les mêmes scénarios à chaque fois, c’est le meilleur moyen de lasser ses joueurs. C’est sans doute la plus grosse difficulté, car lorsque tu pars sur plusieurs mois voir plusieurs années de campagne, tu n’as pas d’autre choix que de te renouveler.
Là dessus intervient le secret du créatif : que tu t’identifies ou non comme tel, tu vas le devenir par la force des choses si tu te mets à créer une campagne. La créativité n’est pas quelque chose d’inné. Même si certains ont plus de prédisposition que d’autres, il y a une règle universelle que tu vas vivre dès le moment ou tu vas démarrer : plus tu crées, plus tu as d’idées… donc plus tu crées d’autres choses.
Fais confiance au processus !
Comment bien utiliser ces scénarios ?
Chaque scénario est conçu pour pouvoir s'adapter à n’importe quel univers. Je les ai construits pour à la fois te permettre d'avoir une trame directrice, mais j'ai volontairement fait en sorte qu'il te reste quelques ajustements à faire.
Le but du jeu ? C'est que tu as 9 scénarios différents avec des activités variées, mais aussi que tu puisses ajouter ta touche personnelle ! Ils te demanderont donc un peu de travail, mais ils seront très formateurs pour te permettre ensuite de créer tes propres scénarios. Certains sont idéaux pour un démarrage de campagne, d'autres seront davantage utiles comme tournant de l'histoire. Ils peuvent aussi t'être intéressants si tu n'as pas le temps d'écrire un scénario en détail. Si par contre tu cherches des scénarios clés en main, je t'invite à découvrir nos 3 Scénarios Multi-Univers que tu peux mettre en place en 30 minutes, disponible en version digitale ou en livre physique.
Scénario #1 : Exploration de Donjon
Forcément, quand on parle de scénario de jeu de rôle, l'exploration de donjon est presque un passage obligé ! 😛 Pour autant, on va ajouter un petit twist à la mission. Dans ce scénario, les joueurs vont explorer les ruines d'un temple. Soit tu vas l'introduire dans un scénario très classique du genre un client qui demande aux joueurs de retrouver un artefact ancien... soit tu peux ajouter une petite pointe d'humour.
Par exemple, tu peux aussi dire aux joueurs que des pseudos aventuriers se sont rendus dans les ruines du temple et ne sont jamais revenus. Ils sont donc envoyés pour essayer de leur porter secours.
La particularité de ce scénario, c'est qu'une fois à l'intérieur du temple, ils vont subir une sorte (ou des visions ou encore des altercations de fréquences, en fonction de ton univers) : ils vont subir un retour dans le passé, sans forcément s'en rendre compte.
C'est un scénario idéal si tu cherches quelque chose de simple et en même temps avec une pointe d'originalité. Tu peux l'adapter pour n'importe quel type d'univers à partir du moment ou il y a de la magie ou un moyen de justifier un "retour dans le temps". Même dans un monde futuriste, tu devrais pouvoir trouver une justification pour y arriver. Clique ici pour le découvrir !
Scénario #2 : L'Enquête à Plot Twist
Voici un scénario super intéressant pour lancer une campagne ou tester un univers ! C'est ce que j'ai construit pour tester Nav-I, un univers que j'ai créé en partant du concept de Megaman.
L'idée, c'est que les joueurs sont appelés par un client : ce dernier va présenter, avec son associé, une technologie révolutionnaire à des potentiels investisseurs et personnalités importantes. Seulement, ils ont reçu des lettres de menaces : quelqu'un semble opposé à leur projet et cherche à saboter leur travail. Le jour de la présentation arrive à grands pas, et le stress est palpable.
Les joueurs vont donc devoir se rendre sur place, faire connaissance avec les deux associés et leur assistant, et assurer la défense du projet. Ils peuvent pour cela installer des équipements de défense ou encore monter la garde.
Seulement... deux jours avant la présentation, le saboteur arrive et rentre sans problème dans l'atelier pour tout saccager. Les joueurs vont à la fois devoir le repousser, mais aussi mener l'enquête : pourquoi leurs défenses n'ont pas fonctionné et comment le saboteur a fait pour s'infiltrer aussi facilement ?
C'est un scénario qui mixe le role play, l'action, le combat et l'enquête. Elle permet d'initier les joueurs à différentes mécaniques, mais aussi de construire un lien émotionnel avec les différents PNJ dès le départ que tu pourras ensuite réutiliser pour ta campagne. Clique ici pour découvrir ce scénario !
Scénario #3 : L'infiltration dans un musée
Et si les joueurs étaient des voleurs professionnels ? Dans ce scénario, ils vont devoir dérober une œuvre d'art célèbre. Le client est non seulement prêt à les payer très cher, mais en plus de ça il veut sauver l'honneur de son pays puisque cette œuvre a été dérobée. De quoi toucher la corde sensible de tous tes joueurs : certains seront attirés par les thunes, d'autres par la justice (qui a dit que les voleurs n'avaient pas d'honneur ?!).
Ils vont donc passer une nuit au musée ! Pour cela, ils vont devoir planifier chaque élément du casse et préparer leur mission. Par exemple, choisir comment rentrer dans le bâtiment. Par la grande porte ? Par le toit ? Par la porte de service ? Chaque choix aura des conséquences différentes.
En fonction de leur préparation et de la réussite ou non des missions, il y aura des répercussions positives ou négatives. C'est idéal si tu veux apprendre à jouer des scénarios non linéaires et si tu veux laisser beaucoup de liberté à tes joueurs. Attention, la contrepartie c'est qu'il faudra improviser davantage ! Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeront.
L'opération est assez plaisante pour les joueurs parce qu'ils devront choisir une stratégie et prendre des décisions, puis en assumer les conséquences. Les missions de préparation permettent de faire une montée en tension progressive. Clique ici si tu veux découvrir ce scénario d'infiltration !
Scénario #4 : Action et Mafia
Alors là, on est dans une véritable guerre de gang. C'est un scénario idéal si ton univers de prête aux règlements de comptes et aux conquêtes de territoire. Le but de ce scénario, c'est d'instaurer très vite un sentiment de vengeance chez tes joueurs.
Pour réussir, tu vas devoir faire en sorte qu'ils s'attachent vite à un PNJ... avant qu'il meure dans un coup qui tourne mal. L'opération semblait parfaite, mais le gang rival était bien plus organisé. C'est un bon entrainement pour apprendre à susciter des émotions avec tes PNJ ! D'ailleurs, si tu cherches plus d'infos à ce sujet, tu peux consulter notre guide ici.
Pour venger la mort de leur ami, les joueurs vont devoir frapper fort et cibler l'un des leaders du gang adverse. S'ils arrivent à mener à bien leur mission, ils pourraient bien en plus leur reprendre une partie du territoire et monter en influence.
C'est un scénario idéal si tu veux mettre tes joueurs dans une guilde ou dans un gang, et leur donner une expérience de jeu où ils doivent prendre des risques et grimper dans l'échelle sociale de leur camp. Clique ici pour jouer à ce scénario de role play !
Scénario #5 : Le Thriller Cluedo inversé
Que dirais-tu d'un Cluedo inversé ? Les joueurs sont conviés à une soirée... sauf qu'ils vont devoir régler son compte au propriétaire des lieux, sans se faire prendre.
Bien entendu, que serait un Cluedo sans inspecteur ? Celui-ci va mettre de sérieux bâtons dans les roues des joueurs ! Interrogatoire, sous pression, il va même empêcher chaque participant de la soirée de partir.
Encore mieux : tes joueurs devront non seulement organiser puis couvrir leurs méfaits, mais s'ils arrivent à faire accuser quelqu'un d'autre, ils ont tout gagné ! En revanche, un faux pas et les conséquences peuvent être terribles pour eux.
C'est un scénario fun à jouer, aussi bien pour les joueurs que pour le maitre du jeu. En revanche, il te demandera un peu de travail afin de déterminer les différents personnages non joueurs, et te demandera de jongler dans l'interprétation de chacun d'entre eux. En revanche, tu vas aussi pouvoir réutiliser ces différents personnages dans ta campagne ! Le recyclage en rôle play, c'est bien.
Je te le conseille si tu as déjà un petit peu d'expérience et que tu veux te lancer un challenge en t'assurant que tout le monde passe un bon moment. Clique ici pour lire le scénario du Cluedo Inversé !
Scénario #6 : La Défense Héroïque
J'avoue : on a totalement pompé ce scénario de l'Attaque des Titans. Attention, pas de spoil si tu veux regarder ce magnifique animé ! Je te conseille dans ce cas de sauter ce scénario ainsi que le suivant.
Dans notre podcast, nous prenons des scènes de séries qui nous plaisent et nous la déconstruisons pour l'implémenter dans ton jeu de rôle. Cette scène est géniale, parce que tu peux la faire jouer selon deux points de vue différents. C'est ce qu'on te propose dans ce scénario et le suivant !
Dans celui-ci, les joueurs vont travailler avec les autorités locales. Une fête est organisée prochainement avec un objectif politique : réaffirmer l'unité de la nation en désignant l'ennemi commun. Seulement, les autorités ont saisi une lettre indiquant que "justice devra être faite".
Les joueurs sont donc mobilisés pour assurer la sécurité de l'événement et de faire en sorte que tout se passe bien. Sauf que... au moment où ils s'y attendent le moins, une explosion géante va retentir sur scène.
Des débris vont voler de partout, écrasant ou blessant de nombreux habitants. Un vent de panique va envahir la ville et les joueurs seront pris dans la cohue, jusqu'à distinguer leur ennemi : un géant de 8m de haut.
Si tu as envie d'instaurer un climat de terreur tout en donnant la possibilité à tes joueurs de devenir des héros, ce scénario va être intéressant à jouer. De plus, il peut te permettre de démarrer une campagne sur les chapeaux de roue ! Clique ici pour découvrir le scénario inspiré de l'Attaque des Titans.
Scénario #7 : La Vengeance et le chaos total
Ce scénario est le même que le précédent... mais avec une différence majeure. Le point de vue est inversé ! Tes joueurs vont être les mystérieux assaillants qui pulvérisent la ville et sa fête de propagande.
Pour cela, ils vont devoir préparer leur coup : ils ont volontairement fait fuiter une lettre aux autorités, afin de faire en sorte de rassembler le maximum de troupes lors de l'événement. Ainsi, ils pourront profiter de l'effet de surprise pour en éradiquer le plus possible.
Leur arme ? Un pouvoir de transformation, l'invocation d'une créature maudite, un mécha robot de la muerte... bref, en fonction de ton univers !
Je ne te recommande pas de démarrer une campagne par ce scénario, en revanche c'est un excellent défouloir pour tes joueurs et un événement majeur dans une histoire : les livres mentionneront cet acte terrible pendant des années. Il faut que tu aies bien fait monter la sauce contre un ennemi et ainsi pouvoir mettre en place ce parfait exutoire. Clique ici si tu veux mettre en place ce scénario role play !
Scénario #8 : Le Détective et l'Interdit
Revenons à quelque chose de plus classique, mais qui fonctionne toujours : une bonne grosse enquête sur un village malade. Depuis quelques mois, les habitants tombent très malades sans savoir pourquoi. Les joueurs sont appelés pour mener l'enquête.
Ils vont se rendre compte que quelque chose pollue l'environnement et cause ces étranges maladies. À force d'échanger avec les habitants, ils vont finir par faire le lien avec cet étrange manoir en haut de la colline, appartenant à un étrange habitant solitaire qui s'est beaucoup enrichi ces dernières années, après avoir vécu dans la misère.
Je te le donne en mille : ce personnage possède une technologie ou une magie interdite qui lui permet de produire une ressource achetée à prix d'or... mais avec une contre partie terrible qui est de détruire l'environnement autour.
Les joueurs devront trouver des preuves pour accabler ce personnage et prouver ses méfaits ! Le gros intérêt de ce scénario, c'est que sa résolution est multiple. Si les joueurs réussissent leur coup, alors le village leur en sera éternellement reconnaissant. Mais s'ils se plantent... ce riche industriel pourrait bien leur causer des problèmes. Clique ici pour faire jouer ce scénario à ton groupe !
Scénario #9 : La Diplomatie Politique
Terminons avec ce scénario inspiré des premiers épisodes de Vox Machina, la série créée par Critical Rôle disponible sur Amazon Prime. Le principe est simple : les joueurs sont conviés à un banquet diplomatique suite à des actes de bravoure passés. Malheureusement... l'un des invités est très discutable.
Il peut s'agir d'un tyran, de quelqu'un de louche avec de mauvaises intentions, ou encore quelqu'un responsable des souffrances terribles de l'un des joueurs. Tu peux même combiner ces différents aspects.
Durant cette soirée, les joueurs vont chercher un moyen d'enquêter sur ce personnage et vont prendre de gros risques. S'ils arrivent à le confronter, ils peuvent soit réussir à montrer aux mondes entiers les véritables intentions du personnage... soit au contraire créer un incident diplomatique grave avec de grosses répercussions.
De plus, si c'est un sujet qui t'intéresse, c'est un excellent moyen d'y inclure des intrigues politiques, comme celle qu'on détaille de long en large dans notre Masterclass dédié.
Si tu as envie d'un scénario qui à la fois récompense les joueurs pour leurs actes passés en leur donnant un statut social élevé, tout en leur donnant la possibilité de déclencher une guerre entre deux régions, c'est un scénario intéressant à faire jouer. Clique ici si tu veux en savoir plus !
Quelle est l’importance du scénario dans un Jeu de Rôle ?
J’aimerais débunker un mythe important que beaucoup de joueurs ont tendance à penser : non, tout ne repose pas sur le Maître du Jeu !
Une bonne partie se résume en 3 tier :
- 1 tiers concerne le scénario, sa cohérence et son intérêt
- 1 tiers concerne la capacité du Maître de Jeu à mener la session et la rendre intéressante
- 1 tiers concerne tes joueurs ! Si ces derniers ne jouent pas le jeu, tu peux avoir le meilleur scénario et le meilleur MJ, ça n’en fera pas une belle aventure.
Soit donc indulgent avec toi-même : fais de ton mieux, et surtout, passe un bon moment !
Comment écrire ton propre scénario de Rôle Play ?
Bien sûr, tu peux aussi créer tes propres scénarios ! C’est ce que tu vas faire la plupart du temps si tu commences à jouer régulièrement. Écrire son scénario n’est pas très difficile, mais nécessite de comprendre quelques points clés. Voici une de nos vidéos à ce sujet :
Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est un scénario de jeu de rôle. Contrairement à une histoire classique ou les événements s’enchainent de façon logique décidée par l’auteur, dans un role play, les choses sont bien plus chaotique. C’est comme si le maître du jeu décidait du synopsis de chaque chapitre, mais que les joueurs en écrivaient le contenu.
Les étapes peuvent donc s’enchainer dans le désordre, ne pas toutes avoir lieu de voir être complètement chamboulé par l’acte d’un des joueurs, impossible à prévoir. La difficulté est donc de trouver un moyen de faire place à l’histoire, tout en permettant aux joueurs d’avoir une grande liberté d’action.
Pour cela, tu peux utiliser une structure narrative simple : situation initiale, élément perturbateur, conflits et résolution. Ça marche depuis des millénaires. Pour gérer la sensation de liberté des joueurs, tu peux utiliser des techniques de Game Design. On en explique dans une très utile dans ce guide, et tu peux en apprendre d’autres dans la Masterclass pour Devenir Maître du Jeu, dans laquelle on donne plusieurs méthodes pour gérer le déroulé de ses parties, donner une sensation de liberté totale à tes joueurs tout en maitrisant ta partie de bout en bout.
Tu peux également consulter notre guide complet pour écrire des scénarios disponible ici :
Enfin, si tu cherches des idées de scénarios, n’hésite pas à t’inspirer des séries, films & livres qui te plaisent ! Si tu regardes parmi les exemples que je te propose dans ce guide, ils sont tous issus de nombreuses inspirations différentes. Seule la structure est reprise pour pouvoir s’adapter aux différents univers.
L’art d’améliorer sa campagne
Tu as maintenant 9 scénarios que tu peux implémenter dans tes jeux de rôle. Mais le plus intéressant ? Ce n’est pas d’en jouer 1, mais bel et bien de construire ta campagne, si ce n’est pas encore fait.
Créer une campagne, c’est passionnant. Plus vous vous investissez dans l’aventure avec tes joueurs, plus tu as la possibilité d’impliquer émotionnellement ton groupe.
Bonus : Récupère la Bibliothèque de PNJ pour apprendre à construire des PNJ mémorables, quel que soit ton univers de jeu de rôle !
C’est de cette façon que tu peux construire une aventure épique. Prends par exemple le scénario 7 sur la vengeance. Imagine si tu réalises ce scénario non pas comme une aventure one shot, mais comme le climax de ta campagne. Que vont ressentir tes joueurs lorsqu’ils vont mettre leur plan à exécution ?
Alors si tu n’as pas encore franchi le cap, je t’invite à foncer ! Si tu veux apprendre à construire tes scénarios, démarre par ici !