Découvre un scénario de conquête de territoire jeu de rôle : la guerre de gangs

Sommaire

Bienvenue ce 4ème scénario de jeu de rôle gratuit, “La guerre de gang”. Prêt pour une série de règlements de comptes ? Ce scénario est parfait si tu veux plonger dans un monde de mafia, de crimes et d’action intense. “La Guerre de Gangs” t’immerge, toi et tes joueurs, dans une bataille acharnée pour le contrôle du territoire, avec son lot de drame et de tension.

Dans cette aventure, vous faites partie d’un gang ou vous aidez un gang à saboter un rival. Vous devrez naviguer dans les rivalités de gangs, planifier des opérations risquées et gérer les conséquences violentes de vos actions. C’est l’occasion parfaite pour tester les réactions émotionnelles de tes joueurs et créer une atmosphère de danger constant.

Ce scénario est le 4ème de notre série de 9 scénarios gratuits de jeux de rôles que tu peux adapter sur n'importe quel univers. Clique ici pour voir le sommaire !

Pour rappel, ce scénario est préconstruit : il te donne les grands axes de ta partie, mais tu dois ajuster et adapter certains éléments. C'est un excellent exercice pour progresser en tant que Maître du Jeu, parce que tu profites d'une structure narrative qui marche pour y greffer ta propre créativité et ton propre univers. Amuse-toi bien !

Prêt pour une guerre de gang ?

Ce scénario est idéal si tu cherches une pointe de mafia, de crimes et d'action ! Il va vous plonger, toi & tes joueurs dans une véritable guerre de gang et de territoire, avec du drame et de la tension.

Type d’aventure : Confrontation entre gangs et sabotage

Prérequis : Un univers où les joueurs peuvent faire parti ou être proche d’un gang, dans un environnement qui permet ce type de confrontations.

Synopsis

Les joueurs font partie d’un gang ou aident quelqu’un à saboter un gang adverse. Ils doivent naviguer dans le monde dangereux des rivalités de gangs, planifier des opérations risquées et gérer les conséquences violentes de leurs actions. C’est un scénario intéressant si tu veux tester des réactions émotionnelles fortes.

Partie 1 : Introduction et préparation

Les joueurs sont introduits dans l’intrigue par un PNJ qui est leur pote. Ce PNJ connaît bien l’un des joueurs et les aide à s’introduire sur un coup contre le gang adverse. Spoiler alerte : le but de ce PNJ, c’est de mourir dans la phase 2 ! Tu as donc assez peu de temps pour créer de l’attachement.

Utilise tout ce que tu peux : il peut leur offrir des choses, les valoriser, être un peu badass et mettre en sécurité les joueurs dans ce monde de brutes. Rends-le cool ! Si ce n’est pas la première aventure de la campagne, tu peux reprendre un ancien PNJ que tes joueurs ont bien aimé. C’est l’Archétype allié dans la Bibliothèque de PNJ que tu peux découvrir ici.

Éléments à inclure :

  • Présentation du PNJ : Décris le PNJ comme un ami loyal et bien informé des activités du gang adverse. Il a l’habitude d’aider les joueurs dans diverses missions.
  • Briefing de la mission : Le PNJ explique le plan pour saboter le gang rival, fournissant des détails sur la cible et les ressources disponibles. Par exemple, ils peuvent voler ou intercepter des ressources financières (drogues, armes, etc.), s’en prendre à un leader adverse pour déstabiliser l’organisation ou encore saboter leurs véhicules pour affaiblir leur logistique. Tu peux aussi laisser le choix aux joueurs de ce qu’ils vont faire, ça te demandera un peu plus de travail pour prévoir les différentes options.
  • Planification : Les joueurs et le PNJ élaborent un plan d’infiltration ou de sabotage.

Partie 2 : Le coup tourne mal

Pendant l’exécution du plan, les choses tournent mal. Le PNJ se fait tuer ou est gravement blessé et est en réanimation. Dans tous les cas, il FAUT que ce personnage prenne cher ! Ses derniers mots doivent encourager les joueurs à se venger.

Éléments à inclure :

  • Scénario du coup qui tourne mal : Décris l’action initiale du plan et comment elle dérape. Tu dois jouer sur le rythme : idéalement, les joueurs doivent penser que tout se passe bien jusqu’à ce que tout se mette à devenir hors contrôle.
  • Conséquences immédiates : Les joueurs doivent gérer la situation chaotique, soit en fuyant, soit en se battant pour survivre. Dans tous les cas, même s’ils sont légèrement blessés, ils doivent s’enfuir et rester en pleine possession de leurs moyens.
  • Impact émotionnel : Mets en avant l’impact de la perte du PNJ sur les joueurs, ajoutant une dimension personnelle à leur mission de vengeance.

Partie 3 : Préparation de la vengeance

Les joueurs décident de se venger. Ils prévoient de se servir d’une contrebande comme colis piégé pour frapper le gang rival. Tu vas devoir les amener sur cette piste. Peut-être qu’ils peuvent échanger avec d’autres PNJ du gang pour ça ? Tu peux également leur laisser le choix d’élaborer une vengeance, mais il faut que tes joueurs fassent preuve d’initiative. Je te recommande de le faire si tu joues avec des personnes plus expérimentées sur le jeu de rôle. La cible idéale pour se venger serait un des leaders du camp adverse.

Éléments à inclure :

  • Plan de vengeance : Les joueurs doivent élaborer un plan pour obtenir la contrebande et la transformer en piège mortel.
  • Obtention des ressources : Ils peuvent avoir besoin de voler, acheter ou fabriquer les explosifs nécessaires s’ils construisent une contrebande piégée.
  • Coordination : Organiser le transport et la livraison de la contrebande piégée au gang adverse. Ils doivent aussi prévoir une justification après un tel drame. Peut-être, se faire passer pour quelqu’un d’autre ?

Partie 4 : Opération contrebande

Les joueurs mettent en œuvre leur plan de vengeance. En fonction de comment ils l’ont préparé, ils peuvent soit avoir un plan totalement foireux, soit gérer l’opération de A à Z. Dans tous les cas, il est important que, s’ils arrivent à bien mettre en place leur vengeance, si c’est cohérent et bien amené, tu dois leur donner une victoire totale et écrasante sur l’ennemi (surtout s’ils sont audacieux).

Éléments à inclure :

  • Scénario de l’opération : Décris la mise en place du plan, l’infiltration, et la livraison de la contrebande (ou autre chose, il faudra peut-être improviser en fonction des choix réalisés)
  • Complications : Si quelque chose tourne mal : peut-être que le gang adverse s’y attendait, ou une tierce partie intervient. Cette partie doit avoir lieu uniquement s’ils ont fait une erreur flagrante dans leur plan.
  • Combat : Les joueurs doivent se battre pour s’échapper ou pour reprendre le contrôle de la situation.

Fin : Résolution et conséquences

Les joueurs récupèrent la contrebande et prennent le contrôle d’une partie du quartier, consolidant leur influence. C’est un point clé : s’ils réussissent la mission, ils doivent obtenir une grosse récompense (quoi de mieux pour un gang d’obtenir une partie du territoire adverse ?). Ils peuvent également monter dans l’échelle sociale de leur organisation et être reconnus par leur chef.

Éléments à inclure :

  • Conclusion de l’opération : Les joueurs réussissent à s’échapper avec la contrebande.
  • Prise de contrôle : Ils exploitent la faiblesse du gang rival pour s’emparer d’une partie de leur territoire.
  • Répercussions : La victoire renforce leur position, mais peut aussi attirer l’attention d’autres gangs ou des forces de l’ordre, ouvrant la voie à de nouvelles intrigues.

Avec ce scénario, tu offres à tes joueurs une aventure intense et pleine d’action, marquée par des rebondissements émotionnels et des décisions stratégiques. Elle peut se mettre en place dans de nombreux univers différents.

Retour au sommaire →

livre

Derniers Guides & Articles

9 Scénarios de Jeu de Rôle gratuits prêt à jouer (quelque soit ton univers)
Découvre un scénario politique jeu de rôle : la soirée diplomatique
Découvre un scénario d’enquête jeu de rôle : le détective & l’interdit

🎁 Reçois la Bibliothèque de PNJ !

Bibliothèque de PNJ livre

Apprends à créer des Personnages Non-Joueurs mémorables dans n'importe lequel de tes jeux de rôles.

Il te propose 14 profils psychologique de PNJ ainsi que comment les jouer et les faire évoluer tout au long de ta campagne.

Facile à lire, rapide à implémenter, ce guide t'aidera durant toutes tes futures parties !

Ce livre est gratuit au format numérique et contient des bonus cachés ! 🤫