Apprendre à créer des PNJ mémorables pour tes jeux de rôle, c’est sans doute l’un des points les plus importants ! Les PNJ sont partout, dans chaque intrigue, chaque aventure, chaque campagne.
Il y a quelques mois, nous avons commencé à concevoir un nouvel univers avec QuestMaker. Et tu sais quoi ? C’était un fiasco. Ça se passait dans un monde postapocalyptique, exploré par les joueurs.
Le problème ? C’est que le monde n’était peuplé que des créatures ! Résultat, au lieu de créer un jeu de rôle, on a créé un jeu de plateau sans s’en rendre compte. La loose !
Voilà pourquoi les PNJ sont aussi importants : c’est eux qui mettent du sens à un Rôle Play. Sans eux, il n’y a pas d’histoire, pas de conflit, pas d’intérêts.
Si tu apprends à créer de très bons Personnages Non Joueurs, rien qu’avec ça, tes scénarios auront beaucoup plus d’impact.
Dans ce guide complet, on va voir comment mettre ça en œuvre. Mais ce n’est pas tout ! Ce guide est aussi accompagné d’une ressource incroyable : la Bibliothèque de PNJ.
Bonus : Récupère la Bibliothèque de PNJ pour apprendre à construire des PNJ mémorables, quel que soit ton univers de jeu de rôle !
Il s’agit d’un livre de 98 pages que tu peux récupérer gratuitement ! Tu peux également le trouver sur Amazon, si tu veux une version physique pour pouvoir créer des PNJ à la volée.
À l’intérieur, tu vas y trouver 14 Archétypes de PNJ que tu vas pouvoir utiliser dans tes parties de Jeu de Rôle, quel que soit ton univers.
Cet article que tu es en train de lire permet de le compléter en apportant des éléments qui nous semblent indispensables. Si tu cherches un moyen de vite progresser, sa simple lecture t’aidera à voir les choses sous une nouvelle perspective !
Qu’est-ce qu’un PNJ dans un Rôle Play ?
Dans un jeu de rôle, le PNJ est l’abréviation de Personnage Non Joueur. À l’inverse des Personnes Joueurs incarnées par les héros, le PNJ est incarné et joué par le Maître du Jeu.
Le MJ va donc construire tout un tas de Personnages Non Joueurs pour agrémenter ton histoire, ses quêtes, ses aventures.
D’un certain point de vue, il s’agit de son seul point de contact role play avec les joueurs ! Parce que si le Maître du Jeu va guider les joueurs dans l’univers, il n’a pas la possibilité de leur parler directement (sauf si ton univers le permet, mais c’est très rare).
Imagine le truc : tu explores une grotte souterraine avec tes potes. C’est magnifique : l’eau a creusé la roche, et le peu de lumière disponible se reflète dans les cristaux naturels. Sauf que là, une énorme voix retentit dans vos têtes… “VOUS ALLEZ À DROITE OU À GAUCHE ?!”. Pas ouf, l’immersion !
Les PNJ sont donc LE moyen de créer des interactions entre toi, le Maître du Jeu, et tes joueurs. C’est ton point de contact. Pour autant, ces personnages sont “comme tout le monde” : ils ont des principes, des valeurs, des objectifs, des failles, des faiblesses, des péchés mignons pourquoi pas…
Voilà pourquoi le sujet est aussi important. Mais allons plus loin !
Pourquoi tes PNJ sont au centre de ton histoire ?
Le fait que ces personnages soient ton moyen d’interagir avec les héros de ton histoire (tes joueurs) de façon Rôle Play donne une importance centrale aux PNJ. C’est eux qui vont, en grande partie, contribuer à écrire l’histoire.
Leurs actions, leurs réactions, leurs plans, leurs choix & leurs projets vont influencer tout ton univers.
1. Tes PNJ représentent le cœur du Rôle Play
Le principe d’un JdR, c’est d’incarner des personnages dans un univers fictif. Ce point vaut pour tes joueurs et pour le maître du jeu (merci captain obivous !).
Par conséquent, les interactions entre personnages, quels qu’ils soient font partie des choses les plus importantes d’un RP !
Tu peux avoir du mal à faire des descriptions, créer des énigmes pas folles ou faire des donjons carrés avec une porte, un monstre et un coffre, si tu sais créer de bons PNJ, tu t’assures de quand même passer un bon moment.
Ils vont représenter tous les défis, tous les obstacles et toutes les aides dont les joueurs ont besoin pour avancer et progresser dans l’histoire.
2. Les PNJ vont guider les joueurs dans leurs aventures
Dans la vie, on ne connaît pas tout. Alors, imagine dans un autre univers !
Certes, dans le cas où les personnages de tes joueurs ont été invoqués dans un monde qu’ils ne connaissent pas, ils ont tout à découvrir.
Mais si tes joueurs ont, d’un point de vue role play, grandit dans cet univers ? Ils ont des connaissances, certes, mais ils ne savent pas tout.
Même toi, en tant que Maître du Jeu, tu ne sais pas tout sur ton univers. J’ai tendance à dire qu’un MJ est un éclaireur : il explore l’univers AVANT d’y envoyer les joueurs. Donc, d’une certaine manière, tu “découvres” ton univers petit à petit, au fil des parties, et toi aussi tu y affines ta compréhension.
De cette manière, chaque PNJ possède sa propre histoire et sa propre compréhension du monde qui l’entoure. Ils vont donc pouvoir guider tes joueurs dans leurs aventures, et être différents points de repère pour eux.
3. Tes PNJ vont impliquer émotionnellement tes joueurs dans l’aventure
J’entends souvent que les Maîtres du Jeu ont du mal à motiver leurs joueurs pour avancer leur campagne.
En tant que MJ, c’est frustrant : tu passes beaucoup de temps à la construire, et personne n’aime l’inachevé !
Mais j’ai une théorie : si tes joueurs ne sont pas davantage enthousiastes à l’idée de jouer, ce n’est pas nécessairement que ton histoire ou ton univers est mauvais. C’est parce que tes PNJ ne les impliquent pas assez émotionnellement.
Imagine un bon thriller : page après page, tu veux savoir QUI a fait quoi. Tu veux comprendre ce qu’il s’est passé. Tu n’arrives pas à t’arrêter.
Même chose pour une série que tu binges watch, ou chaque fin d’épisode est un putain de cliffhanger pour la suite. Bon, qu’est-ce que 50 minutes de plus dans une vie ?
Les personnages créent de l’enjeu. Plus tu leur donnes de la matière, plus tu vas les rendre intéressants et donc ils vont créer une raison de se battre, soit pour eux, soit contre eux !
Bien sûr, Rome ne s’est pas faite en 1 jour : un PNJ, c’est comme un bon pote (ou un ennemi qu’on a envie de supprimer) : la relation peut mettre quelques scénarios avant de s’établir.
Mais ce sont eux qui vont “retenir” tes joueurs captifs de ton histoire, et leur donner envie d’avoir la suite !
4. Tes PNJ permettent de développer ton univers et l’enrichir
Un Univers, seul, ce n’est pas ouf. Imagine Mars. Plein de gens veulent aller sur Mars, et c’est chouette ! Mais… ça reste un giga caillou vide au milieu de l’espace.
La Terre est intéressante parce qu’elle est peuplée, aussi bien par la végétation, les cellules, mais aussi par les humains qui la composent. Sans les humains, la Terre serait très différente.
C’est la même chose pour tes personnages non joueurs : ils peuplent ton univers, et c’est eux qui le façonnent, qui l’orientent, qui le font changer.
Chaque personnage peut avoir un immense impact dans l’histoire, que ce soit pour tes joueurs, mais aussi… pour les AUTRES personnages non joueurs !
Dans l’une de nos Masterclass avancées, l’Académie des Super Méchants, nous parlons des techniques qui permettent de construire des antagonistes et grands méchants pour tes campagnes. Ces techniques marquent les esprits des habitants de ton univers par leur cruauté. C’est ça qui donne cette sensation d’un monde qui bouge.
Tout bon PNJ va avoir un impact dans ton univers. Il peut être très localisé, par exemple à l’échelle d’une guilde ou d’un village, mais aussi à l’échelle du monde tout entier.
5. Tes PNJ vont donner de l’information et des moyens
L’une des fonctions clés des PNJ, c’est de transmettre de l’information à tes joueurs. Ils vont les guider sur quoi faire, où aller, pourquoi telle chose se comporte de telle façon, etc.
Ces informations n’ont pas besoin d’être 100% correctes ! Tout comme n’importe qui un personnage peut très bien mentir, omettre certains détails, ou même avoir une mémoire défaillante.
Toujours est-il que ces infos vont orienter les choix et les décisions de tes joueurs, leur permettent d’arriver à leurs fins.
Quelles sont les différences entre un PNJ temporaire et un PNJ pivotable, et comment les utiliser ?
Tous les PNJ ne se valent pas ! Certains personnages sont absolument centraux dans ton aventure, tandis que d’autres n'apparaîtront qu’en coup de vent pendant un petit laps de temps.
C’est important de bien définir le rôle d’un PNJ, parce que c’est ça qui va déterminer le soin que tu dois lui apporter. Certains perso vont être créés à toute vitesse, d’autres vont être plus construits.
1. Un PNJ = 1 besoin narratif
Garde cette règle simple : 1 personnage correspond à 1 besoin narratif. Parfois, tu as juste besoin de créer un marchand. Dans ce cas, tu peux lui donner une personnalité dans ton improvisation, mais tu n’as pas besoin de t’y attarder trop.
D’autres, au contraire, vont avoir une importance centrale soit dans ton scénario, soit dans ta campagne. Les joueurs interagissent avec eux régulièrement.
Lorsque tu as un besoin narratif, identifie-le, et vois ce dont tu as besoin. Est-ce que tu dois créer un personnage temporaire, pour 1 action précise ? Est-ce que tu dois concevoir un PNJ plus complexe ? Si oui, est-ce que tu as besoin d’en créer un nouveau, ou est-ce que tu ne peux pas en profiter pour refaire apparaître un ancien que tu as déjà créé pour un précédent scénario ?
2. Bien construit, il te facilite l’improvisation
Ce qui rend l’improvisation difficile, c’est l’absence de cadre. Si je te demande d’improviser, la maintenant tout de suite, sans rien ? Ça va être difficile.
En revanche, si je te demande d’improviser une scène de colocation avec un pote, là tout de suite, c’est beaucoup plus simple : tu vas jouer sur des situations, des clichés, des moments qu’on a pu vivre dans cette situation.
Si ton personnage a un caractère défini, un objectif, un but, et pourquoi pas même un passé ? Alors, tu auras plein d’éléments pour savoir comment l’incarner et le jouer.
C’est pour ça que, pour les personnages temporaires, tu ne dois pas t’attarder : fait quelque chose de très simple qui correspond à la situation. En revanche, dès que tu vas construire un personnage plus important (ce que nous allons voir ensuite), tout ce que tu peux développer autour t’aidera à le jouer et l’improviser.
3. Dans quel cas utiliser un PNJ Temporaire ?
Le PNJ Temporaire à une fonction très simple. Il va aider un joueur, lui donner une indication, lui vendre quelque chose… Mais en aucun cas, il ne va faire basculer l’histoire. Il n’est au courant de rien, ou de très peu de choses.
Pour ce type de personnage, tu n’as qu’un seul but : l’expédier le plus vite possible à la porte. C’est presque un figurant.
Si tes joueurs essayent de creuser le sujet ? Tu peux faire en sorte de clore la conversation le plus vite possible, ou leur faire comprendre qu’il ne pourra pas les aider, par exemple.
Tu peux aussi, si tu détectes un intérêt soudain pour ce personnage, le transformer en personnage plus important. Il m’est arrivé, par exemple, qu’un personnage de passage dans une guilde soit longuement interrogé par les joueurs.
J’avais fait en sorte que ce personnage soit un bon cuisinier, et que sa présence signifiait bien manger. Sauf que l’un de mes joueurs m’a pris de court : elle s’est assise à côté de lui et lui a posé plein de questions sur sa vie.
J’ai donc recyclé ce personnage temporaire et peu utile en un véritable personnage Pivotal, dont on va parler juste ensuite.
L’intérêt de cette méthode, c’est qu’elle te permet de voir ce qui plaît aux joueurs ! Parfois, certains personnages que l’on juge, en tant que MJ, important et intéressant, vont faire flop. Et à l'inverse, d’autres personnages qui semblent totalement anecdotiques vont susciter un fort intérêt de la part des joueurs.
4. Qu’est-ce qu’un PNJ Pivotal ?
Contrairement à un personnage temporaire, un PNJ Pivotal va, comme son nom l’indique, faire pivoter l’histoire (plus ou moins fort).
Sa présence va changer le cours des événements. Mon personnage temporaire dont je te parlais dans la partie précédente est devenu l'entraîneur sportif des joueurs : il les a aidés à s’améliorer, à mieux coordonner leurs faits & gestes.
Un PNJ pivotal possède un objectif, et il va faire avancer les choses en fonction de celui-ci. Cet objectif n’a pas besoin d’être connu des joueurs, et il n’a pas toujours non plus besoin d’être justifié.
Bien entendu, ce sont sur ces personnages que nous allons nous concentrer sur la fin de ce guide. C’est eux qui sont les plus intéressants à créer, et à la fois les plus complexes.
Ils vont faire avancer ton histoire, ton intrigue et captiver tes joueurs jusqu’à qu’ils te récolement davantage de sessions rôle play 👿
Si tu veux aller plus loin et apprendre toutes les bases pour créer des scénarios de Rôle Play mémorables et devenir un bon Maitre du Jeu, découvre notre Masterclass !
Mes conseils pour créer tes PNJ mémorables
On pourrait faire un cours entier sur les PNJ, tellement ils sont importants dans un Rôle Play. Mais le but de ce guide, c’est surtout de te donner des types de PNJ que tu peux implémenter dans tes parties, et ce, rapidement.
Voici quelques règles clés pour concevoir des PNJ mémorables :
1. Un bon PNJ, c’est comme une bonne rencontre
Tes joueurs vont vivre leur rencontre avec un PNJ de la même façon que lorsque tu rencontres quelqu’un pour la première fois. Autrement dit, la première impression est importante, pour plusieurs raisons.
D’abord, ils vont tout de suite se faire un premier avis sur ce personnage, par sa façon de s’adresser aux joueurs, mais aussi par ses actes et leurs significations. Son attitude va marquer tes joueurs… ou non !
N’oublie pas : quelle que soit l’importance du PNJ que tu veux lui donner, il apparaît toujours dans 1 session. Il peut être récurrent, voir faire partie intégrante de ta campagne, qu’il soit bon ou mauvais. Mais il va toujours apparaître une première fois.
2. Un bon PNJ suscite une réaction lorsqu’il revient
Lors d’une campagne, lorsque ton PNJ revient, tu sais qu’il commence à compter lorsqu’il suscite une réaction auprès de tes joueurs. Cette réaction, elle peut être positive : ils sont contents de le revoir ! Soit parce qu’il les a fait rire, soit parce qu’il est sympathique, soit parce qu’ils ont du respect pour lui, soit parce qu’il les a aidés ou fait confiance au moment opportun.
Cette réaction ? Elle peut aussi être négative ! Peut-être que ce PNJ les dégoûte ? Qu’il a été méchant envers eux, grossier, moqueur, ou encore dangereux ? Si tu obtiens cette réaction, alors ça veut dire que ton PNJ les a marqués tout autant.
Ce que tu ne veux pas, par contre ? C’est une réaction du type “Meh.”. Ou pire encore : qu’ils ne s’en souviennent pas. Il peut arriver que, parfois, ces PNJ soient oubliés par ton groupe.
Mais il suffit de rappeler quelques anecdotes à son sujet pour, potentiellement, obtenir une réaction différée. C’est OK ! Tes joueurs ne peuvent pas retenir tout le monde, surtout si, comme moi, tes campagnes durent plusieurs années. Mais s’ils sont purement zappés, c’est que visiblement il n’était pas très intéressant.
Dans ce cas-là ? Il y a mon troisième conseil pour t’aider !
3. Un bon PNJ (et même un mauvais) peut et doit évoluer
Je pense que ce point différencie les bonnes séries & bons films des autres. On parle toujours de “voyage du héros” lorsqu’on parle de scénario. C’est cette idée où le personnage principal doit affronter un long périple. Au départ, il commence avec ses convictions, ses idées reçues, ses peurs, ses rêves. Au fil du temps, il va vivre des épreuves qui le font évoluer, dans un sens ou l’autre.
Les meilleures séries arrivent à faire ça non seulement avec le héros (dans un RP, tes joueurs)... mais aussi avec tous les autres personnages. Un bon exemple en la matière, c’est le manga My Hero Academia, où l’auteur a développé autant les héros que les méchants.
Cette évolution ? Elle donne la sensation d’un monde qui bouge. C’est comme lorsque tu pars d’une ville, et que quelques années plus tard, tu y reviens. Les choses sont à la fois pareilles, et en même temps différentes.
Certains commerces sont toujours là, d’autres ont changé. Certaines personnes qui semblaient toujours là n’y sont plus. Certaines personnes sont mortes, d’autres sont nées. Ça nous rappelle que, quoi que l’on fasse, notre temps est limité, et que nous aussi, on avance.
C’est pour ça qu’on s’appelle QuestMaker : en tant que Maître du Jeu, tu fabriques des aventures. Mais tu le fais d’une façon bien particulière : tu es un.e éclaireur.euse.
Oui, tes joueurs vont explorer ton monde. Mais ce monde, tu l’as exploré avant eux. Tu en sais plus que tes joueurs sur celui-ci, mais pour autant, tu ne le connais pas encore si bien que ça. Parce que toi aussi, tu vas l’explorer, juste assez pour pouvoir guider tes joueurs à l’intérieur.
Ce n’est pas grave si CHAQUE PNJ n’a pas de passé, d’avenir, de rêves ou de tourments encore écrits. Tu ne les as juste pas encore exploités, ou trouvés. Peut-être même que tu ne le feras jamais, et c’est tout à fait OK.
Tu dois juste savoir que chaque PNJ que tu crées peut évoluer. Même un “mauvais” PNJ, dans le sens raté et non mémorable, peut avoir droit à une seconde chance grâce à l’évolution personnelle. Le Rôle Play, ce n’est pas le mythe du destin : au contraire, rien n’est écrit. L’histoire se forme au fil de l’eau. C’est ça qui rend ce jeu aussi profond.
Comment utiliser la Bibliothèque de PNJ pour concevoir des PNJ mémorables ?
Voyons maintenant un bon tuto pour pouvoir concevoir tes PNJ et créer des interactions de folies et des dialogues mémorables.
Cette partie se base sur le livre “La Bibliothèque de PNJ” que nous avons écrit. Tu peux en récupérer un exemplaire digital en cliquant ici, ou encore te procurer une version papier sur Amazon.
1. Définir le besoin pour créer son personnage
Dans ton histoire, tu vas avoir besoin de différents personnages. Certains vont être des alliés, d’autres des adversaires, des rivaux, des antagonistes. D’autres encore seront neutres.
Pour ces raisons, tu vas avoir besoin de créer de la diversité dans tes personnages. Et c’est là que la difficulté arrive !
Dès que tu te retrouves à jongler entre plein de personnages différents, tu dois te rappeler de qui fait quoi, pourquoi et comment. C’est loin d’être évident.
Pour t’organiser, tu peux créer un petit répertoire de personnages avec quelques notes dessus. De cette façon, dès que tu auras un doute ou besoin de clarifier quelque chose, il te suffit de revenir à ce répertoire pour obtenir toutes tes informations.
Définis bien le besoin scénaristique pour créer ton personnage. Il doit d’abord se situer dans le scénario, puisqu’il faut bien un moment où il apparaît pour la première fois. Mais il peut aussi avoir un objectif scénaristique dans ta campagne. Tu n’es pas obligé de le définir immédiatement, mais tu peux déjà avoir une idée sur qui va compter dans l’histoire ou non.
2. Comment construire son PNJ ?
Utiliser des Archétypes va t’aider à construire tes personnages. Contrairement à pas mal de guides que nous avons vus sur le sujet, nous avons décidé d’aller plus loin. Chaque archétype correspond à des aspirations, des envies, des besoins spécifiques.
Pour nous, un Archétype n’est pas juste une fonction classique, comme un “marchand qui facture à la tête du client” (même si c’est très drôle). Non, à nos yeux, ce type de PNJ sont des concepts, mais ne permet pas spécialement de construire un personnage profond et intrigant.
Pense à toi : comment te résumer en 3 mots ? Pas facile, n’est-ce pas ? Parce que tu es la personne qui te connait le mieux. Par conséquent, tu sais que tu es un être complexe, complet, avec plusieurs facettes de personnalité en fonction des situations, de ton environnement et de ton humeur.
Dans un Rôle Play, nous racontons une histoire. Les personnages se succèdent. Il est donc important d’avoir en tête que transmettre les bonnes émotions et les bonnes informations aux joueurs est crucial pour l’immersion.
Tout comme dans la vie, il y a des personnes que tu connais de façon superficielle, c’est pareil pour tes héros ! Peut être que plus tard, ils passeront davantage de temps avec ce personnage et découvrirons toute sa profondeur.
Nos Archétypes ont été conçus pour pouvoir s’appliquer sur n’importe quel PNJ, quels que soient son genre ou le type de créature dont il s’agit. Ne te fie donc ni aux illustrations ni aux déterminants : ce sont juste des archétypes.
De plus, tu peux utiliser ces Archétypes dans n’importe quel univers. Lorsque tu veux créer un PNJ important, soit pour une campagne soit pour un scénario, il te suffit de piocher dans ce dont tu as besoin.
Attention : à ce stade, tu as juste “le cliché dans sa case”. À toi ensuite de lui donner une personnalité, des couleurs et un sens. Un bon PNJ n’est pas un simple cliché, c’est un PNJ avec de la profondeur.
Bien sûr, encore une fois tu n’as pas besoin de travailler chaque PNJ de la même façon, ni besoin de développer l’ensemble de ton PNJ dès le départ. Tu peux le faire petit à petit.
Et garde en tête : il n’y a pas de règle ! Ces Archétypes sont des guides, mais pas des carcans : combine-les, ajoutent en d’autres, transforme l’un en l’autre durant une campagne… bref, utilise ta créativité et amuse-toi ! 🙂
Bonus : Récupère la Bibliothèque de PNJ pour apprendre à construire des PNJ mémorables, quel que soit ton univers de jeu de rôle !
3. 14 Archétypes de PNJ que tu peux réutiliser
Dans notre livre, tu vas pouvoir trouver 14 Archétypes de PNJ que tu peux implémenter et utiliser dans n’importe quelle aventure, quel que soit l’univers (qu’il y ait de la magie ou non, et quelques en soit les caractéristiques ou les races disponibles).
Pour chaque Archétype, tu vas y trouver :
- Une description de l’Archétype, pour bien comprendre de quoi il s’agit, de ses compétences et de son rôle dans ton histoire
- Quelques points clés pour le mettre en place, afin de pousser la cohérence et le réalisme qui va aider à l’immersion
- Ses traits de caractère pour comprendre de quel bois il se chauffe
- Des conseils pour le jouer dans ton RP afin de concevoir ses interactions avec tes joueurs
- Ses secrets & faiblesses qui peuvent te donner quelques idées sur son passé et ses failles, ce qui permet d’humaniser ton personnage
- L’Évolution du personnage possible, afin de te donner des pistes de réflexion pour ta campagne. Faire évoluer l’ensemble de tes personnages secondaires, c’est le signe d’une grande histoire.
- Les alliances et ses rivalités, pour te permettre de voir comment cet archétype conçoit son rapport aux autres
- Quelques variantes, si tu as envie de t’amuser et d’aller plus loin.
Bien entendu, il n’y a pas “que” 14 Archétypes. Je pense qu’on peut en trouver plein d’autres ! Mais tu as ici les principaux que personnellement, j’utilise tout le temps et pendant parfois plusieurs années de campagnes.
Voici les Archétypes que tu vas pouvoir trouver :
Le Mentor
Le mentor accompagne les joueurs dans leur quête de progression. C’est une figure paternelle ou maternelle pour les joueurs : un appui pour eux et leur mission. Quel que soit son caractère, le Mentor est sage : il prend des décisions tempérées par la raison. Son analyse est fine et il comprend vite le problème des joueurs. Parfois même, il pose les mots en premier.
Le Mentor est admiré par les joueurs, et respecté pour qui il est. Il est humble, et viendra toujours en aide d’une façon ou d’une autre aux joueurs : soit via des entrainements, soit par des contacts, soit grâce à de l’appui logistique (troupes, véhicule, financements, etc.). Il doit être identifié comme quelqu’un de solide, sur qui on peut compter.
Il ne s’implique que rarement dans une confrontation. Si c’est le cas, c’est que la situation est grave ou que l’adversaire est très dangereux. Autrement, il ne mouillera pas, ou expédiera la confrontation de par son talent.
Le Frustré
Le Frustré est un personnage rarement amical. Il est en constante quête de reconnaissance, auprès de tout le monde. Chaque chose est un prétexte pour faire la compétition. Il va souvent être un antagoniste, voir le grand méchant s’il a dépassé un certain stade de maturité. Il n’hésite pas à utiliser toutes les combines possibles pour arriver à ses fins.
Le Frustré est souvent issu d’une sorte d’enfant mal élevé : il n’a presque aucun respect pour les conventions sociales. Il se croit supérieur, physiquement et/ou mentalement à ses pairs. D’un point de vue vestimentaire, le Frustré va toujours se vêtir à l’extrême : soit de façon distinguée avec une pointe d’extravagance, soit de façon totalement débrayée et négligée pour montrer son anticonformisme.
Il est beau parleur et sait faire du charme, quand c’est nécessaire, pour séduire des alliers. Il est bon en négociation, et aime infliger des dilemmes difficiles à trancher. Il n’a souvent pas de vrais amis, ou bien ne s’en rend pas compte, car il pense que tout le monde réfléchit de manière intéressée comme lui.
Le Détective
Le Détective est un personnage mystérieux. Les joueurs vont s’en méfier au départ, tout comme le Détective se méfie d’eux. La confiance doit se construire sur la durée : le Détective doit avoir le même objectif que les joueurs, mais il avance de son côté. Parfois, il essayera de mettre en commun les informations qu’il a obtenues, à condition que les joueurs aient fait de même par le passé. Il est avenant et n’hésitera pas à faire le premier pas s’il estime que les joueurs peuvent l’aider.
Il est généralement sérieux et très concentré. Sa mission l’anime nuit et jour. Il fait de sa mission une cause personnelle. Il n’hésitera pas à s’exposer et se mettre en danger si cela peut faire avancer la mission.
Il est très observateur et fera des remarques aux joueurs sur les moindres détails qui auraient changé chez eux. De même, il sait lire dans ce qui n’est pas dit : si les joueurs lui cachent quelque chose, il aura tendance à très vite le remarquer.
Le Génie Incompris
Le Génie Incompris est un personnage très intelligent, très compétent, mais qui a d’énormes failles sociales. Par exemple, il peut réagir de façon brute, bizarre, ou impulsive. Ses réactions sont parfois disproportionnées, ce qui le rend à la fois aimé par les joueurs, mais ils conserveront toujours une pointe de méfiance. Ils savent que ce personnage est imprévisible et peut réagir au quart de tour.
Le génie incompris peut aussi se refléter dans sa façon de vivre. D’apparence tout à fait normale, peut être que ce personnage va vivre dans un appartement sale et délabré, ou au contraire dans un environnement de luxe, justifié par des revenus élevés, mais qui en réalité est endetté jusqu’au cou.
L’Artefact
L’Artefact, aussi appelé Arlésienne en fiction, c’est un personnage souvent mentionné, mais qui, pour une raison (connu du Maitre du Jeu), n’apparaît pas dans les parties.
Ça peut être une légende, une prophétie, ou quelqu’un “qu’on connaît”, mais que les joueurs ne trouveront jamais. Ce personnage peut servir pour beaucoup de choses : il permet de créer du Lore, de construire des légendes et récits communs aux habitants de ton univers, mais aussi de créer du mystère. Si ce personnage est mentionné, mais qu’il n’apparait pas, c’est qu’il y a une raison.
Attention : à un moment donné, dans ton histoire, il faut que l’Artefact soit retrouvé (mort ou vif). Sinon, les joueurs peuvent se retrouver frustrés. Il peut être récurrent dans ta campagne.
L’Historien
L’Historien est un personnage intéressant pour développer ton Lore. Sa connaissance profonde de l’histoire de ton univers lui permet d’avoir de nombreuses informations à transmettre aux joueurs.
Il peut être un sage, un passionné, un collectionneur ou un conservateur de musée par exemple. Le fait de l’identifier comme tel va permettre aux joueurs d’avoir un point d’appui s’ils ont besoin d’apprendre des choses sur le monde qui les entoure.
L’Historien est aussi très avide de connaissances : si les joueurs sont capables soit de lui fournir de nouvelles informations, soit de lui apporter des objets anciens, alors l’Historien leur accordera toute son attention pour les aider.
L’Allier
L’Allier est un personnage puissant ou égal aux joueurs en termes de compétence et qui va leur prêter main forte. Il peut soit se lier d’amitié très vite aux joueurs, soit être d’abord un antagoniste ou un rival avant de les rejoindre.
Lorsqu’il est présent, les joueurs sont contents ! Ils savent qu’il va leur prêter main forte ou qu’ils ont un point d’appui dans une situation, que ce soit un combat ou un rapport de force social.
L’Allier est un point d’appui solide : il est fiable, et il dit ce qu’il fait. Il a déjà sauvé les joueurs une ou plusieurs fois, sans rien demander en échange. Il s’attache rapidement aux joueurs et va les estimer comme des pairs.
L’Absolutiste
L’Absolutiste est prêt à tout pour accomplir son objectif ou prouver qu’il a raison. C’est un personnage qui peut être très dangereux, parce qu’il est tellement déterminé qu’il n’a pas peur de franchir les lignes rouges que beaucoup s’interdiraient.
C’est ce qui les rend fascinants : ils peuvent s’aventurer là où personne n’ose. L’Absolutiste n’est pas une personnalité que l’on remarque immédiatement : on le découvre en le côtoyant.
Petit à petit, l’Absolutiste va montrer par ses actes que rien ne l’arrête. Que l’éthique ou la morale n’ont pas sa place dans sa réflexion, ou du moins, que son objectif va prendre le dessus tôt ou tard.
La Mascotte
La Mascotte est un personnage qui accompagne le joueur tout le long de leur aventure. Souvent rejetée ou négligée en raison de son apparence ou de sa nature, la mascotte a trouvé sa place aux côtés des héros, où elle est appréciée pour son courage et sa loyauté. D’apparence, il ne semble relativement peu utile, ni très fort. Malgré ça, il va aider les joueurs soit en leur apportant un soutien moral, logistique, ou encore en les aidant pour certaines tâches stratégiques.
Les joueurs, même si au début, ne le considèrent pas vraiment, vont petit à petit le considérer comme un membre de leur équipe à part entière, malgré son utilisé plus ou moins grande. Ils vont peut-être même chercher à le protéger.
La Mascotte peut être une créature mignonne, mais aussi un humain tout à fait normal n’ayant pas un rôle clé dans l’histoire. En tant que Maître du Jeu, il te permet d’avoir toujours un interlocuteur PNJ près d’eux, pouvant les aider à réfléchir autrement ou permettant de poser des débats sur la table.
Le Double Jeu
Le Double Jeu est un personnage qui combine un autre archétype, mais qui est en réalité quelqu’un d’autre. Idéalement, il ne doit pas être soupçonné de quelque chose, du moins pendant un long moment.
Le Double Jeu est un calculateur hors pair : il a une grosse longueur d’avance sur les héros, puisqu’il est lui-même l’information qui leur manque. Ce personnage est difficile à jouer, car la révélation du double jeu est cruciale… Mais ce dernier est très savoureux pour le Maître du Jeu et piquant pour les joueurs si c’est bien fait.
Pour ce faire, le Double Jeu doit avoir un mobile solide. Les joueurs doivent faire le lien entre ses actes passés, le moment où il était absent ou encore le moment où il a dit quelque chose d’étrange qui prend tout son sens une fois qu’ils ont l’information.
L’Exilé
L’Exilé est un personnage qui est loin de chez lui, qui a été exclu, qui a été chassé ou qui a du partir. C’est un déchirement profond dans son existence : sa maison lui manque, ses proches aussi. C’est souvent quelqu’un de solitaire, qui va nourrir une forte rancune envers les responsables de sa situation.
Il peut être soit résigné, soit prêt à se venger. S’il est résigné, il faut ce que ce soit un personnage décisif (dans un scénario ou une campagne) : il doit détenir la clé pour résoudre un problème, mais ne veut pas le faire. Dans ce cas, les joueurs devront le convaincre d’agir.
Il peut aussi être en croisade face à une population ou certaines personnes, qu’il considère comme ses ennemis jurés et la source de son malheur. D’ailleurs, il peut s’être exilé dans ce but : anéantir ses bourreaux.
L’Enfant
L’Enfant est un personnage jeune, idéalement ayant déjà la capacité de s’exprimer, même à minima. L’intérêt d’un Enfant dans un Rôle Play, c’est qu’il va générer chez les joueurs un sentiment de protection, un devoir de l’aide, le faire évoluer et lui laisser un avenir.
Les Enfants sont également de très bons personnages pour exprimer le besoin d’Autonomie, à savoir le fait que les joueurs puissent voir les conséquences de leurs actes et se dire qu’ils en sont responsables.
Par exemple, si tes joueurs protègent un village et leur apportent des ressources, une fois de retour dans ce village, les enfants les reconnaîtront et leur montreront tout ce que leurs actes ont permis de faire.
À l’inverse, ils peuvent aussi sonner le glas de choix douteux ou d’échec cuisant, parce qu’ils peuvent aussi avoir une influence négative sur leur comportement. Par exemple, s’ils n’ont pas réussi à protéger leur village, un enfant, malgré son jeune âge, peut se retrouver exilé.
L’ingénieur
L’Ingénieur à tout le temps une solution à tout. Il va constamment aider les joueurs ou ses alliés. S’il ne trouve pas une solution tout de suite, il va se creuser la tête.
L’Ingénieur est passionné par son travail, et demande peu de choses en échange si ce n’est que ses productions soient à la fois reconnues et utilisées avec respect.
C’est souvent un personnage très doué de ses mains et capable de construire plein de choses. Dans un monde contemporain ou futuriste, ce personnage peut être aussi doué avec l’informatique ou le piratage, par exemple.
L’Ambitieux
L’Ambitieux a un but, une vision, et il est prêt à faire les sacrifices nécessaires pour atteindre son objectif. Contrairement à l’Absolutiste, il va toujours réfléchir à chacun de ses actes pour qu’ils soient en accord avec ses principes et la personne qu’il est. Il sait que le pouvoir peut rendre fou, mais tel Icare qui côtoie de soleil, il cherche à s’en rapproche le plus possible en luttant en interne pour ne pas se bruler les ailes.
L’Ambitieux sait qu’il ne peut atteindre son but seul. Il va toujours chercher à s’entourer de personnes de confiance, qu’il espère faire monter avec lui sur les marches du pouvoir (qu’il soit politique, physique ou magique).
Il écoutera toujours les personnes de son camp avec attention, et se livrera régulièrement à eux. Ils exprimeront toujours ses doutes à son cercle proche, mais ne laisseront jamais transparaître ses doutes face en publique. Il sera intraitable avec tous ses opposants.
4. Construit son histoire et soigne son entrée !
Pour chacun de ces personnages, tu vas pouvoir construire petit à petit son histoire. Une règle importante : ne cherche pas à dévoiler TOUT ton personnage dès le début !
Prends ton temps ! Tes joueurs doivent kiffer la découverte. Pense à tes plus grandes relations, amicales ou amoureuses : tu as rencontré quelqu’un, vous avez commencé de parler de trucs futiles.
Petit à petit, vous avez partagé des aventures, des moments clés qui vont ont rapproché, et qui vous ont permis de mieux vous connaître. C’est le moment où tu t’es mis à dépasser ton a priori sur cette personne.
Prends ton temps pour introduire petit à petit ton personnage, session après session. C’est ça qui va les rendre intéressants et créer ce lien, qu’il soit amical ou non, avec les joueurs (car après tout, ils peuvent aussi être meilleurs ennemis).
Bonus : Récupère la Bibliothèque de PNJ pour apprendre à construire des PNJ mémorables, quel que soit ton univers de jeu de rôle !
Et oui, tu dois utiliser le pouvoir maléfique des clichés. Voici pourquoi :
Dans le livre, je parle de l’importance des clichés. J’ai beaucoup vu dans ce type de guide que “tu ne devais pas faire des personnages clichés”. Ces rédacteurs oublient la raison pour laquelle les clichés existent : notre cerveau est fainéant.
Un cliché permet de catégoriser une personne. Nous ne pouvons pas approfondir TOUTES les relations que nous démarrons, dans notre vie. Au guichet d’une banque, peu de chance que tu commences à taper la discute de façon deep avec la personne en face.
Ton cerveau n’en est pas capable. D’après les études, il peut entretenir au maximum jusqu'à’ 150 relations en simultané. Au-delà, il doit faire un tri naturel.
Quand on parle de cliché, je parle ici de clichés comportementaux, et non ethniques. Mais tu dois utiliser ces clichés dans tes premières rencontres, parce qu’ils permettent de communiquer des idées simples.
Dans un Rôle Play, tes joueurs doivent faire preuve de beaucoup d’imagination pour s’immerger. Tu dois leur laisser du temps pour assimiler leur environnement. Les clichés ont ce super pouvoir de communiquer une information simple sur la façon dont fonctionne un personnage.
Laisse-leur apprécier, comme dans la vraie vie, cette sensation d’apprendre à connaître un personnage, qu’il soit bon ou mauvais. Ça n’aura pas lieu dès les premières minutes d’interactions, ni même parfois dans 1 seule session de jeu.
La beauté d’un cliché, c’est d’arriver à le dépasser.
(C’est de moi. Tu peux m’ajouter sur citation.com, ça me ferait très plaisir 😛)