Comment faire du Jeu de Rôle sur Pokémon : le guide du Pokerole

Sommaire

Si tu aimes l’univers de Pokémon et ses jeux vidéos, mais que tu as toujours été frustré par les limitations que t’apportaient les jeux, tout ça, c’est fini ! Le Pokérôle, c’est LE livre de jeu de rôle pour jouer à Pokémon et créer des aventures épiques. Le meilleur ? C’est 100% gratuit ! Et oui, malgré la qualité de l’outil, il a été conçu par des fans et donc il est en accès libre. Clique ici pour le récupérer !

Aujourd’hui, on va voir qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne, comment y jouer et pourquoi finalement, c’est peut être le jeu ultime que tout fan de Pokémon attendait ? Plongeons dans l’un des projets de fans les plus fous de la licence.

D’où vient le Pokérole ?

Cette aventure a démarré en 2014, lancé par un groupe de joueurs de jeux de rôles qui souhaitait créer un système dédié à l’univers Pokémon, tout en étant distincte des autres systèmes de jdr existants. L’objectif était de proposer un système à la fois suffisamment simple et accessible pour les débutants, tout en donnant aussi de la profondeur de jeu pour les vétérans du célèbre RPG.

Créés de manière collaborative, les créateurs ont voulu reproduire ce sentiment d’aventure, de découverte et de lien entre dresseur et Pokémon. C’est d’ailleurs l’une des grandes forces du jeu : permettre d’aller beaucoup plus loin sur la relation avec ses Pokémons contrairement aux jeux vidéos, où tout ça est souvent traité de façon superficielle.

La première version complète est publiée en 2015 et a rapidement gagné en popularité au sein des communautés de fans. Au fil du temps, Pokerole a continué d’évoluer avec des mises à jour basées sur les retours des joueurs, mais aussi en fonction des nouvelles versions. Cependant, on peut noter qu’il n’a toujours pas été mis à jour depuis Écarlate et Violet, les deux derniers titres de la série principale Pokémon.

Nintendo et Pokemon Company semblent n’avoir mis aucun véto sur ce projet : il est gratuit, par des fans et pour les fans, qui ont d’ailleurs pris un grand soin de respecter au maximum du possible la propriété intellectuelle : les artworks sont tous refaits, tout en étant de très bonne qualité. Mais malgré ça, nous ne sommes pas à l’abri qu’un jour Pokémon Company sévisse et serre la vis ! Profitons-en, donc.

Les bases du PokéRole

Le PokéRôle est le premier jeu de rôle auquel j’ai joué sérieusement, d’abord en tant que joueur, puis en tant que maître du jeu. Je me souviens qu’au départ, j’ai eu un peu de difficultés à comprendre le système.

En soi, le jeu est simple. Ce qui le rend complexe, c’est la multiplication des Pokémons, des attaques et des possibilités. Regardons ça ensemble !

Le système de dés

Sur Pokémon, on utilise un système de dés à 6 faces classiques. L’avantage, c’est que tout le monde en a chez soi, l’inconvénient c’est que certains trouvent que ça fait “moins jeu de rôle”. Ça peut s’entendre ! Les rôlistes aiment bien les dés avec des formes cheloues 🤓

Cependant, il vous faudra vite pas mal de dés. Au moment où tes Pokémons commencent à devenir assez fort, tu peux avoir besoin de 5 ou 6 dés, parfois plus ! Je me souviens être monté à 14 en fin de campagne, par exemple.

Le système est très simple à comprendre : tout ce qui est compris entre 1 et 3 est considéré comme des “échecs”, tout ce qui est compris entre 4 et 6 est considéré comme des “réussites”.

Sur un lancer, tu vas jeter autant de dés que tu as de points dans une compétence et compter le nombre de réussites que tu as. Le maître du jeu va alors estimer ta réussite, soit par rapport à un niveau de difficulté qu’il a jaugé, soit par rapport aux règles lors d’un combat par exemple.

En revanche, la version à laquelle nous jouions proposait un modificateur intéressant via les doubles 1 et 6. Si tu fais un double 1 dans ton lancer de dés, tu vas obtenir -1 réussite. Si tu fais un double 6, tu vas obtenir +1 réussite.

Par exemple, si j’obtiens sur 6 dés le résultat suivant : 1, 4, 3, 4, 1, 6… J’ai donc 3 réussites, mais comme j’ai fait obtenu un double 1, j’enlève 1 réussite. Je finis donc à 2. Si j’avais fait un autre 6 par contre, j’aurais obtenu +1 réussite à mon jet.

Tu n’es pas obligé de les inclure dans ta partie, puisque cette règle semble avoir disparu. Mais elle ajoute une dimension intéressante et laisse la possibilité de faire des échecs critiques.

Comment faire un jet de compétence ?

Lorsqu’un dresseur ou un Pokémon tente d’effectuer une action, il va devoir faire un jet de compétence. Ce dernier implique d’ajouter le nombre de points de chaque caractéristique et spécialité, ce qui te donne le nombre de dés à lancer.

Ensuite, il te suffit simplement de suivre le système de lancée de dés expliqué plus haut. De cette manière, tu vas obtenir un score de réussite. Le Maître du Jeu décide alors si oui ou non l’action est réussie.

Au fil du temps et de la progression des joueurs, les dresseurs & Pokémons vont affuter leurs compétences et spécialités devenant ainsi de plus en plus fort dans leur domaine d’expertise.

Comment créer son dresseur ?

Créer un dresseur dans le Pokérole est le processus par lequel démarre tout joueur ! Il implique plusieurs étapes, chacune permettant de définir les caractéristiques, les compétences et les traits du personnage. Voici un peu d’aide.

D’abord, comme tout personnage de jeu de rôle, le joueur doit imaginer le concept général du dresseur. Voici quelques questions à se poser :

  • Quel genre de personne est-ce ?
  • Quelle est sa nature ? (elle ajoute des bonus et malus)
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Quelle est sa relation avec les Pokémons ?
  • Quel est son âge, son apparence, sa personnalité ?
  • Quel est son background, son passé ?

Répondre à ces quelques questions vont faciliter la création du personnage joueur. De plus, tu peux aussi t’inspirer des jeux vidéos ! Certains dresseurs ont des caractéristiques propres ou vont se spécialiser dans l’élevage d’un type de Pokémon. D’autres vont s’orienter vers les combats, l’obtention de badge (si ça fait partie du jeu, libre au Maître du Jeu !), d’autres encore vont chercher à faire des concours !! Et oui, ils y sont eux aussi.

Répartir les points d’attributs

Maintenant que ton dresseur est prêt, il te faut distribuer les attributs principaux : Force, Dextérité, Vitalité et Perspicacité. Il existe aussi des attributs sociaux comme Robuste, Cool, Beauté, Intelligence et Mignon, qui peuvent aussi être utile.

Pour ce faire, le joueur dispose de points qu’il peut répartir entre chacune de ces caractéristiques. Chacune d’entre elles commence à 1 et le joueur peut répartir ses points comme il le souhaite pour les augmenter (chaque point ajouté coûte 1 point). Au minimum, il doit distribuer 1 point par caractéristique, ce qui lui laisse au final 4 points pour améliorer le reste. Le maximum dans chaque caractéristique est de 5.

Cependant, rien ne t’empêche de varier les plaisirs : tu peux donner plus de points dès le départ si tu veux faire des dresseurs avancés, mais aussi faire l’inverse et distribuer moins de points si les dresseurs sont débutants.

Choisir ses compétences

Il reste les compétences à définir ! Pour cela, chaque dresseur possède un nombre de 5 points à attribuer aux compétences du dresseur. Celle-ci commence à 0 et peut être augmentée à 1 au maximum si le dresseur est débutant.

Le gros avantage du système de Pokémon, c’est qu’il offre un niveau de granularité assez profond. S’il le souhaite, le dresseur peut aussi choisir d’augmenter ses points dans les attributs ou ses compétences. Il peut aussi choisir d’en créer si le Maitre du Jeu le valide.

De cette façon, ils pourront obtenir des bonus dans des situations bien spécifiques ! Par exemple, s’il lance un objet et qu’il possède des points dans l’attribut combat, mais aussi dans bagarre, il pourra alors lancer davantage de dés.

Pour finir, un dresseur peut aussi choisir un talent ou un trait qui représente une aptitude particulière, par exemple une grande résistance mentale, une capacité à se lier facilement avec les Pokémons, etc. Le livre Pokérole donne pas mal d’options et d’idées disponibles. Attention à bien le valider avec le MJ !

L’équipement de départ

Il est important de déterminer l’équipement de départ du dresseur. Par exemple, il peut avoir des Pokéballs, une potion, et un Pokédex. Ce dernier peut aussi être donné au début de l’aventure par un personnage non-joueur, par exemple.

Généralement, cet équipement de départ dépend du contexte de la campagne, mais aussi des décisions du Maître du jeu. Ce dernier peut consulter le Pokérole et définir le matériel de départ que les joueurs vont avoir.

Il peut aussi faire en sorte de donner ce matériel par un PNJ qui ferait, par exemple, une sorte de tuto aux joueurs. N’hésite pas à t’inspirer des jeux pour trouver des idées.

Comment choisir son Pokémon de départ ?

Bon, il nous reste le plus important n’est-ce pas ? Notre bestiole de départ ! Choisir son Pokémon de départ est crucial pour une bonne campagne de Pokérole.

Tout d’abord, la première étape est de bien comprendre le contexte de la campagne. Ça, c’est le job du MJ ! Il doit donner aux joueurs des éléments pour qu’ils puissent comprendre l’environnement, l’histoire ou le niveau de difficulté de la campagne.

Si dans l’étape précédente tu as créé un dresseur débutant, il est logique que son Pokémon le soit aussi. S’il est plus avancé, alors tu peux déroger à la règle. Mais attention : je te recommande de faire ça une fois que tu connais un peu mieux le jeu, car c’est bien plus simple de démarrer avec un Pokémon de bases.

S’il y a un thème spécifique à la campagne, comme par exemple l’exploration dans une région spécifique, cela peut influencer le choix de ton Pokémon de départ.  Par exemple, dans mon univers galactique, les joueurs étaient libres de choisir un Pokémon de départ, mais celui-ci devait correspondre à l’environnement de leur planète d’origine.

En général, les joueurs doivent se diriger vers les Pokémons de base qui est les premières évolutions des starters classiques, ou tout du moins les premiers niveaux. Ils sont conçus pour être équilibrés et évoluer au fur et à mesure que le groupe progresse dans l’aventure.

Le Maître du Jeu peut aussi fournir une liste de Pokémon à choisir, ce qui réduit le choix et le simplifie. C’est utile notamment pour les joueurs qui ont décroché de Pokémon depuis un moment, parce qu’ils peuvent vite se perdre dans toutes les pages du Pokédex.

Une fois le Pokémon choisi, les joueurs doivent leur faire une fiche spéciale en récupérant les statistiques de base de la créature. Le Maître du Jeu peut distribuer des points supplémentaires si celui-ci décide que ces derniers sont plus avancés. Le Pokémon va également obtenir des attaques de base, qui est indiqué sur le Pokédex du Pokérole.

Enfin, il reste une étape important : on est dans un Rôle Play ! Il est donc nécessaire que le Pokémon possède une petite histoire personnelle et que sa rencontre avec le dresseur soit détaillée.

Tout ça doit bien être validé par le MJ qui doit, si jamais il estime que certaines choses ne sont pas conforme à sa campagne, proposer des modifications et des ajustements. Le choix d’un Pokémon reste très personnel : savoir si tel ou tel Pokémon est cool ou non est l’un des débats de société les plus clivants, ne l’oublie pas ! 🤓

Comprendre les mécaniques du jeu du Pokémon Role Play

Les mécaniques du Pokérole sont nombreuses : si ça parait très instinctif dans le jeu vidéo, quand on le décompose en role play, il y a énormément de possibilités derrière.

Les mécaniques de combat

Parlons baston, c’est sans doute la première chose qui te vient en tête si tu as joué aux jeux vidéos. Au début de chaque combat, l’initiative est lancée pour chaque participant, Pokémon ou dresseur. Il effectue un jet de Dextérité + Perspicacité pour déterminer l’ordre d’action. Le personnage avec le plus de succès agit en premier.

Les Pokémons peuvent effectuer une action principale, comme une attaque ou l’utilisation d’un objet, ainsi qu’une action mineure comme se déplacer ou préparer une action. C’est ce qu’on appelle un tour de combat.

Pour effectuer une attaque, le joueur lance un nombre de dés égal à la compétence appropriée à l’attaque (généralement force ou spécial en fonction de l’attaque).

Comme vu précédemment, chaque réussite (4, 5 et 6 sur le dé) détermine d’abord si l’attaque touche, puis les dégâts infligés. La cible peut tenter de se défendre ou d’éviter l’attaque en lançant des dés en fonction de sa Dextérité ou d’une autre compétence appropriée. Elle peut également répondre par une attaque via un Clash !

Toutes ces parties sont expliquées dans les règles. Entre le moment où j’ai commencé à jouer et les mises à jour, certaines règles peuvent être modifiées. L’important, c’est que vous vous métiez d’accord dans le groupe sur les règles que vous fixez.

Dans Pokémon, les résistances et faiblesses sont également prises en compte via la table des types. Le (ou les) type(s) du Pokémon peuvent lui permettre de diminuer les dégâts subits, de les annuler, ou au contraire d’en subir davantage si c’est une faiblesse. Ils ont tous un nombre de points de vie déterminé par ses PV de base ainsi que sa Vigueur. Quand ils tombent à 0, le Pokémon est considéré comme K.O. et ne peut plus se battre. S’ils tombent au-delà de 0… Nous sommes dans un jeu de rôle, le Maitre du Jeu peut donc déterminer sa survie ou non. 😈

Enfin, comme dans les jeux vidéos, tu peux y trouver tout ce qui est altération de statut, comme la paralysie, le gel, la brulure, le poison. Là-dessus, il y a plusieurs niveaux et je te laisse te référer au guide.

Interactions et Explorations du monde Pokémon

L’exploration du monde est un élément central dans une aventure Pokémon… et dans tout jeu de rôle d’ailleurs ! Dresseurs & Pokémons peuvent découvrir différents environnements. Le MJ décrit les lieux et les joueurs peuvent interagir avec cet environnement grâce à leurs différentes compétences.

L’intérêt du jeu, c’est la possibilité d’interagir et de se lier d’amitié avec son ou ses Pokémons. Certains dresseurs vont les garder ranger et les sortir que pendant un combat, d’autres vont les garder sorti durant toute l’expédition, permettant de nombreux échanges avec.

Durant ma partie par exemple, mon dresseur portait son Minidraco comme une écharpe, autour du cou… ce qui est devenu problématique une fois qu’il a évolué. Par la suite, Dracoloss est devenu mon garde du corps personnel, en plus d’être mon bro, bien évidemment.

Dans la partie Pokémon Galactique que j’ai masterisé, Axel qui jouait avec moi avait un Oselait qui prenait le siège de copilote dans le vaisseau spatial qu’il conduisait. Tu peux donc créer de vraies interactions fun et crédible dans ton univers avec les Pokémons !

Enfin, comme dans tout jeu de rôle, tu peux ajouter de l’exploration de donjon ou de zones. Pour cela, les compétences des Pokémons peuvent aider les dresseurs à passer certains obstacles, comme par exemple escalader des montagnes ou voler.

À ce niveau-là, soit tu peux la jouer comme dans le jeu vidéo, à savoir qu’il te faut l’attaque nécessaire pour réussir à faire une action de vol par exemple, soit tu peux considérer la chose de façon rôle play : si la créature a la capacité de voler ET de porter son dresseur, alors ça passe. Mettez-vous bien d’accord avec le groupe sur ce qu’il est possible de faire ou non.

La capture de Pokémon

Que serait un jeu Pokémon sans le fameux “Attrapez-les tous !” ? Pour compléter son équipe, les dresseurs peuvent bien évidemment capturer les Pokémon.

Tout comme dans le jeu, il faudra affaiblir la créature (ou ruser de beaucoup de chance) puis lui lancer une Pokéball. Le joueur effectue alors un jet de compétence adéquat avec le modificateur approprié en fonction de la Pokéball utilisée (la version standard, la super ball, l’hyper ball, etc.).

Le nombre de succès obtenus est comparé à la difficulté déterminée par le MJ en fonction de la puissance et la rareté du Pokémon. Si le nombre de succès est supérieur ou égal à cette difficulté, alors c’est dans la poche ! Le Pokémon est capturé.

Cependant, comme nous sommes dans un rôle play… les choses ne sont pas toujours aussi simples. Même si le Pokémon a été capturé, il n’en reste pas moins que vous lui avez tabassé les couilles (ou les ovaires, si c’est une femelle) pour le faire rentrer dans une petite bouboule rouge et blanc.

Il est donc possible que ce dernier vous en veille et ne vous fasse pas confiance. Capturez un random chat dans la rue et amenez le chez vous par la force, le résultat risque d’être un animal craintif, voir agressif ! C’est la même chose pour les Pokémons.

Certains peuvent désobéir, d’autres peuvent même s’enfuir. Ma première capture était un fantominus très dissident que je ne pouvais contrôler. Le risque de le sortir, c’était qu’il s’enfuit. J’ai dû attendre que mon dresseur progresse pour pouvoir commencer à l’utiliser.

Le dresseur peut faire de nombreuses choses pour interagir et développer ses liens avec ses Pokémons. Il peut les entrainer, les chouchouter, leur parler, bref, toutes ces choses doivent être prises en compte par le Maître du Jeu qui doit récompenser les bonnes actions et, s’il le souhaite, blâmer les manquements affectifs des dresseurs.

C’est la richesse du Pokérole : proposer de nombreuses interactions entre les dresseurs et leur bestiole de poche, à chaque fois contextualisées par leur rencontre et le développement de leurs relations entre eux.

Créer des scénarios et des campagnes de jeu de rôle

Rentrons dans le vif sur sujet pour les Maîtres du jeu : comment est-ce qu’on crée un fucking scénario de jdr pour Pokémon, et si possible, une fucking campagne au passage ?

C’est ce qui est cool avec Pokérole : il y en a pour tous les goûts ! Oui, tu peux faire une session de nostalgie en reprenant les univers de Kanto, Johto, Hoene, Sinnoh etc. Tout y est ! Tu peux même t’inspirer des jeux vidéo pour y trouver différentes idées.

Tu peux partir sur le grand classique habituel, avec de la collecte de badge, l’exploration du monde, le passage de ville en ville avec quelques intrigues à résoudre à chaque fois pour y découvrir différents Pokémons. Tu peux aussi y intégrer différents teams de méchants, d’ailleurs elles sont quasiment toutes documentées dans le livre.

Mais tu peux aussi aller beaucoup plus loin ! L’avantage de Pokémon, c’est que sa cosmogonie et son univers se basent sur les Pokémons en eux-mêmes. De ce fait, tu peux les transposer dans n’importe quel monde en reprenant certains codes.

Par exemple, tu connais peut-être la légende de Ho-Oh ? La Tour Cuivre, autrefois magnifique, était l’un des deux édifices jumeaux avec la Tour Feraille. Mais il y a 150 ans (un peu plus, maintenant 😛), la Tour de Cuivre a été détruite par un incendie, devenant la Tour Cendrée. Selon la légende, 3 Pokémons ont péri dans cet incendie. Ho-Oh, l’oiseau légendaire iconique de la seconde génération, aurait dans un acte de miséricorde ressuscité ces trois Pokémons en leur donnant une nouvelle vie et des formes plus puissantes:

  1. Raikou, qui symbolise la foudre qui a frappé la tour ce jour là
  2. Entei, qui incarne le feu qui a détruit la tour
  3. Suicune, qui représente la pluie qui a aidé à éteindre les flammes

Ce genre de légendes est monnaie courante dans Pokémon. Rien ne t’empêche de les reprendre à ton compte, quitte à les tordre légèrement si besoin (tout dépend le niveau de “fanitude” que tes joueurs autour de la table ont !). Par exemple, tu pourrais reprendre le monde de Johto dans un japon féodal, avec des enjeux et thèmes bien plus adultes et sérieux que ne pourra jamais proposer la série.

Pour ma part, j’ai joué 3 ans dans un rôle play Pokémon dans l’espace : oui ! Les gens sont souvent surpris quand j’en parle, mais si tu connais un peu le lore Pokémon, ça fait sens. Il existe plein de légendes et de cosmogonie à ce sujet. Mes joueurs vivaient dans une galaxie où la technologie de voyage spatial s’est bien développée, et leur permettaient de se déplacer de planète en planète.

N’hésite pas à être créatif : tu peux partir des jeux vidéos, certes, mais tu peux aussi varier et utiliser l’univers de ton choix. Tu peux aussi faire des choses marrantes, comme leur faire jouer la Team Rockette ou encore des dresseurs spéciaux, spécialisés dans un domaine ou ayant une idéologie forte. Profites-en !

Le Rôle du Maître du Jeu sur Pokerole

Alors, en tant que Maître du Jeu, comment est-ce que tu dois procéder et qu’est-ce que tu as besoin de savoir pour te lancer ?

Déjà, la plupart du temps tu vas utiliser les mêmes choses que dans toutes tes parties de jeu de rôle. Tu vas devoir construire un scénario, si possible non linéaire, puis être capable de naviguer et improviser à l’intérieur de celui-ci. Rien de nouveau sous le soleil si tu as déjà MJ des parties, par contre si tu débutes, je t’encourage à aller voir nos articles et guides sur le sujet !

Ce qui est déroutant et plus difficile, en revanche, c’est la gestion des Pokémons en eux même. Tu ne vas pas “juste” créer des dresseurs pour les mettre face aux joueurs ! Tu dois aussi construire toute leur équipe !

Le Pokérole a mis en place un logiciel pour te faciliter la création des Pokémons, qu’ils soient sauvages ou sous l’égide d’un dresseur. Mais il ne fonctionne que sous Windows et il n’est pas toujours mis à jour en fonction de nouvelles versions du Pokérole.

Ça va te demander un peu de temps et de varier entre les teams, leurs Pokémons, ceux qui sont sauvages, mais aussi du coup toutes leurs attaques et effets.

Le jeu Pokémon possède une vraie profondeur de gameplay. Mais, de mon expérience personnelle, c’est l’aspect qui a été le plus difficile à gérer. Comme je jouais toutes les semaines, je suis passé à côté de pas mal de stratégies côté attaques parce que je manquais de temps pour bien préparer chaque confrontation.

Enfin, le Pokérole sera bien plus simple pour toi si tu es à l’aise en anglais. Autrement, ça va être très difficile à gérer pour toi. Mon niveau d’anglais est passé de catastrophique quand j’ai démarré en 2019 à “j’arrive a comprendre ce que je lis” en 2023, ce qui m’a aidé à naviguer à l’intérieur. Ça a changé ma vie (ou presque...!).

Ressources supplémentaires pour jouer au Pokérole

Si tu cherches des ressources supplémentaires, il y a pas mal de choses sur le site du Pokérole.

  • Livre de règles : disponible en accès libre et en téléchargement sur le site, c’est LE document que tu dois récupérer en premier
  • Fiche de Dresseurs : Si tu joues en présentiel, tu peux imprimer les fiches de personnage à cet endroit
  • Fiche de Pokémon : Prépare-toi à faire chauffer l’imprimante, parce que ces fiches vont te permettre de créer chaque Pokémon de chaque joueur
  • Fiche de Rival : Pour le Maître du Jeu, il te permet de préparer les adversaires récurrents des joueurs
  • La Table des Types : Pour éviter de te perdre dans ce qui est le plus difficile à retenir dans Pokémon, la Table des Types te permet d’avoir rapidement les informations à disposition pour toi ou les joueurs.
  • La Carte des Actions : Elle va permettre aux joueurs de préparer leurs prochaines actions et de savoir comment ils organisent leur tour.
  • Le Guide du Dresseur : Il peut donner aux joueurs des idées sur comment entraîner leurs Pokémons et les rendre plus forts d’un point de vue Role Play
  • La Table des Rencontres : Si tu veux organiser en tant que Maître du Jeu une Table des Rencontres, alors celle-ci est parfaite pour ça !

Tu peux aussi trouver d’anciennes versions du Pokérole, dont le logiciel pour générer les Pokémons. Tu peux toujours te servir de ce dernier, mais il te faudra mettre à jour les informations obtenues vis-à-vis des nouveautés.

Tu préfères Pokémon Donjon Mystère ?

Certaines personnes préfèrent Pokémon Donjon Mystère. Je ne l’ai pas testé, mais il est clair que cet univers s’adapte parfaitement au jeu de rôle tant l’exploration est centrale !

La différence, c’est que les joueurs vont incarner un Pokémon, et non un dresseur. Il existe tout un livret, certes moins développé, mais qui permet de faire du jeu de rôle autour.

Celui-ci est aussi gratuit et disponible sur le site de Pokerole. L’avantage, c’est que les règles sont assez proches du Pokérole standard, ce qui permet de ne pas être trop dépaysé lorsqu’on se lance dans le sujet.

À toi de tester le PokéRôle !

Voilà, tu as les grandes lignes du Pokérole ! Si tu es fan de Pokémon et ton groupe aussi, que vous avez envie de vivre des aventures incroyables dans cet univers riche et le tout, sans dépenser d’argent, ce livret est une pépite !

Je t’invite à le télécharger, à l’explorer et à te lancer ! Et n'oublie pas : Attrapez les Tous !

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