Ça y est ! Tu t’es décidé ! Tu franchis le pas et tu vas t’acheter ton jeu de rôle. Mais lequel choisir ?
Cette petite chronique va t’aider si tu pars avec l’idée de prendre un jeu de rôle (JDR) sur un thème connu ; j’entends ici un JDR célèbre avec un thème qui peut être lié au cinéma (Blade Runner, Alien, Star Trek), au jeu vidéo (Fallout), aux séries (L’Anneau Unique, Game of Thrones) ou aux livres (L’Appel de Cthulhu, Dark Heresy, Polaris).
Il va falloir te poser plusieurs questions avant de te jeter sur un produit. Pas de panique, nous allons voir ça ensemble !
1. L’intérêt pour l’univers
Cette question semble être une évidence et, comme toutes les apparentes évidences, elle devient sacrément compliquée quand il s’agit de la confronter à la réalité !
Un Jeu De Rôle (JDR) est un jeu qui va te permettre d’explorer un univers et d’y jouer sur une période de temps assez longue. Partons du postulat que tu es Maître de Jeu (MJ). Cet univers doit donc te plaire suffisamment pour que tu aies envie d’y mettre ton empreinte, d’évoluer à l’intérieur. Cela signifie que tu as suffisamment d’affinités pour aller chercher des infos sur l’univers, en avoir une bonne connaissance, et que tout ce travail d’appropriation de l’univers t’intéresse. Parce que tu vas passer un sacré bout de temps dessus, il faut que ton intérêt soit toujours stimulé par tes écritures de scénarios, tes créations de personnages, et ton envie de raconter une histoire !
Je te dis cela parce que nombre de MJ ont acheté des jeux et n’ont pas eu l’envie, au final, de les faire jouer car l’univers n’était pas aussi intéressant qu’au moment de l’achat. Ils prennent la poussière dans la ludothèque des MJ, sorte de cimetière ludique où il est attendu une résurrection qui leur permettra de briller à nouveau sur une table !
Si je prends l’exemple de Lovecraft, auteur américain d’horreur cosmique, qui a servi de base à la création de L’Appel de Cthulhu le JDR, il est bon d’avoir lu quelques-uns de ses écrits pour arriver à assimiler son univers un peu particulier. La remarque vaut bien sûr pour Alien le JDR, où il est préférable d’avoir vu les films pour rendre l’ambiance proposée par le jeu.
2. Le coût
Nous allons partir du principe que tu vas acheter le jeu. Bien sûr, tu es quelqu’un d’honnête et tu ne récupères aucun fichier négligemment laissé sur Internet… 😇
Un jeu peut coûter très cher ! Prenons D&D 5e édition : il te faudra débourser la modique somme de cent cinquante euros pour avoir les trois livres de base qui sont indispensables pour commencer à jouer. Il y a seize livres qui sont sortis en français actuellement, à raison de cinquante euros le livre (à peu de choses près), il te coûtera la monstrueuse somme de huit cent cinquante euros pour disposer de la gamme en français uniquement ! Cela comprend des campagnes, des recueils de scénarios, des suppléments aux règles… tout n’est pas indispensable évidemment, mais si l’univers te plaît vraiment, sache que la passion peut avoir un coût conséquent !
L’exemple de D&D est un peu extrême, mais il te montre qu’il faut regarder le jeu que l’on veut choisir en fonction de son budget.
Il me faut aborder aussi dans ce chapitre le suivi du jeu. Il est bon de se renseigner si le jeu est bien suivi par un éditeur sérieux et surtout s’il plaît suffisamment à beaucoup pour continuer à sortir des nouveautés régulièrement. L’Appel de Cthulhu en est à sa septième édition depuis sa création en 1981.
Mais rassure-toi ! Il y a suffisamment de passionnés pour produire du matériel téléchargeable qui pourra t’être utile sans que cela te coûte quoi que ce soit.
3. La mécanique du jeu
Tu as trouvé ton univers et tu es enthousiaste à l’idée de commencer, oui mais…
Un JDR se divise en deux parties distinctes : l’univers du jeu et la mécanique du système de jeu. L’univers est toujours assez bien décrit et ne te posera pas de problème majeur. Si tu as vu Dune ou si tu as lu le roman (infiniment plus intéressant selon moi), la somme des informations dans le livre du jeu ne sera que des approfondissements de notions que tu possèdes déjà. Le système qui fait tourner le jeu, c’est autre chose !
Il existe énormément de systèmes différents : le système D20 qui est celui de D&D et de beaucoup d’autres jeux moins connus ; le système à pourcentage qui fonctionne avec des D10, qui est celui de L’Appel de Cthulhu, le système à base de D6… Bref, beaucoup de choix et de diversité.
Il y a deux moyens de connaître un système avant d’acheter le jeu : soit tu vas sur Internet sur des sites où le jeu qui t’intéresse a été testé par des youtubeurs et que ceux-ci en ont fait une critique ; soit tu vas dans une boutique et tu demandes au vendeur de te parler brièvement du système de jeu.
C’est de loin la méthode que je recommande et que j’utilise en priorité. Un bon vendeur saura te faire un bon résumé d’un système et te demandera surtout si tu es novice. Les bons vendeurs de boutiques de JDR ne poussent jamais à l’achat et aiment parler de leur passion. Et tu peux aussi aller voir des parties sur Internet afin d’avoir un aperçu de comment le système fonctionne.
4. Les joueurs
Eh oui ! Est-ce que les joueurs que tu connais sont aussi enthousiastes que toi à propos de ton univers préféré ? C’est une question fondamentale ! Tu peux être complètement fan d’un livre, d’un film, d’un monde, et avoir des joueurs assez peu enthousiastes.
Tout d’abord, essaie de parler avec eux avant d’acheter le jeu pour tester la température. Essaie de rester sur un univers plutôt connu comme l’Heroic Fantasy (D&D) ou la Science-Fiction (Dune, Star Wars). Essaie de convaincre tes joueurs, parle-leur de ta passion, fais-les rêver en parlant des nombreuses aventures avec des super personnages qu’ils vont pouvoir incarner.
Présente-leur ça comme un teaser de série ! Si tu es convaincu, ils le seront aussi ! Et pourquoi ne pas aller ensemble à la boutique pour parler avec le vendeur ou même avec d’autres joueurs ? N’oublie pas que le JDR est avant tout un jeu et un outil de rencontre ! Parler et partager ta passion avec d’autres joueurs ne peut que te servir et ouvrir ton champ des possibles !
Prêt à lancer ton jeu de rôle ?
En conclusion, je dirais qu’acheter un JDR « connu », c’est avant tout une histoire de passion et de goût avec une prise de risque. Mais c’est surtout un outil pour booster ton imaginaire et faire partager tes envies et ta créativité avec un minimum de sécurité. Un univers connu, un corpus de règles éprouvées, des scénarios déjà faits et conçus, et parfaitement adaptés à ton envie. Bref, une machine bien rodée qui ne demande qu’à être essayée !
Let the dice be with you !