Dans cet épisode, les intervenants testent un exercice de 10 minutes pour démontrer qu'il est possible d'improviser une partie de JDR avec très peu de préparation. Le scénario de départ est simple : les joueurs entrent dans une pizzeria vide, avec un comptoir sans personnel.
À partir de cette situation initiale, une histoire se construit naturellement grâce aux interactions entre le MJ et les joueurs, menant à la découverte d'un serveur inconscient et de mystérieuses traces de sauce tomate menant à la cave.L'expérience montre comment une histoire peut se développer organiquement à partir des actions et des choix des joueurs. Les participants explorent la cuisine, appellent les secours, suivent des traces suspectes, pour finalement découvrir qu'un simple rat couvert de sauce tomate était à l'origine de toute cette aventure. Cette résolution inattendue illustre parfaitement comment une histoire peut prendre différentes directions selon les interactions.
L'exercice met en lumière des techniques d'improvisation importantes pour les MJ : ne pas hésiter à demander aux joueurs de décrire ce qu'ils voient, utiliser le hasard pour prendre des décisions rapides, et surtout accepter de ne pas tout contrôler. Un excellent exemple pratique qui montre qu'avec un minimum de structure et beaucoup d'écoute mutuelle, n'importe qui peut se lancer dans l'animation d'une partie improvisée !