Créer son Système de Magie : Toutes les questions à se poser !

Dans cet épisode riche en conseils et exemples, les intervenants explorent les différentes façons de concevoir un système de magie pour un jeu de rôle. Ils partent de la distinction établie par Brandon Sanderson entre systèmes "hard" (très codifiés avec des règles précises) et "soft" (plus mystérieux et inexpliqués), pour ensuite partager leurs propres expériences de création.

Florent partage plusieurs de ses systèmes, notamment un où les joueurs créent eux-mêmes leur magie en combinant des composantes, et un autre où chaque race a son propre système magique distinct. Il insiste sur l'importance de définir d'abord la place de la magie dans l'univers (qui peut l'utiliser, quelles sont ses implications sociales et politiques) avant de se pencher sur les mécaniques.Un conseil crucial qui revient souvent est de commencer simple et d'enrichir progressivement le système.

Les intervenants soulignent qu'il vaut mieux avoir quelque chose de fonctionnel et jouable rapidement, plutôt que de s'épuiser à vouloir tout prévoir dès le départ. Ils partagent également diverses méthodes de limitation de la magie (mana, jetons, RAM...) qui permettent de créer des choix intéressants pour les joueurs.

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