Comment débuter sur n’importe quel jeu de rôle connu ?

Ton livreur est passé et tu as ouvert le carton tant attendu... ou tu viens de rentrer de ta boutique favorite et le vendeur a répondu à tes questions. Tu as enfin craqué pour ce jeu de rôle qui te tentait depuis longtemps.

Bref te voilà devant ce gros livre qui semble quand même impressionnant… Pas d’inquiétude ! Je vais me faire un plaisir de t’aiguiller dans ce labyrinthe qu’est un ouvrage d’un jeu de rôle connu. 

bibliotheque de pnj

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Qu'est-ce qu'un jeu de rôle "connu" ?

Un petit point s’impose sur ce qu’est un jeu de rôle « connu ». Ce que j’appelle un jeu de rôle connu fait partie des « poids lourds » du marché. Voici une petite liste de ces jeux, cette liste étant ma vision des grands jeux de rôle et tu pourras certainement en trouver d’autre.

Alors nous avons D&D 5, Pathfinder, l’Appel de Cthulhu, la gamme Warhammer, Shadowrun

Es-tu prêt ? Installe-toi confortablement, verse-toi un verre et comme dirait Seth Gecko : « amis de l’aventure, l’aventure nous appelle ! »

univers jeu de role

Comment apprivoiser le livre ?

L’ouverture d’un livre de règle de JDR peut être une tache rebutante et surtout impressionnante. Prenons l’exemple de Pathfinder, le livre de base fait six cent trente-neuf pages et on ne compte pas le livre du maître qui en fait deux cent cinquante-cinq ! D&D 5 est plus raisonnable, car le player’s handbook fait trois cent seize pages et le Dungeon master’s guide en fait trois cent vingt… je ne vais citer que ces deux exemples, mais tu comprends bien que lire tout cela prend du temps. Le lire et l’assimiler…

Les deux premières choses à regarder sont le sommaire (en début de livre) et l’index (en fin de livre).

  • Le sommaire donne les pages où sont les sections du livre et permet de voir en un regard ce qui va être important et ce qui l’est moins. 
  • L’index va donner les mots clés qu’il faut connaître pour trouver une information. 

Un des reproches principaux qui sont faits aux livres de JDR c’est la difficulté pour pouvoir trouver une information précise. Un mot comme « déplacement » peut recouvrir plusieurs notions qui n’ont pas forcément un rapport évident entre elles. N’hésite pas à te munir de marque-pages ou de Post it qui vont te permettre de baliser le livre.

gobelins jeu de role

Comment approcher le système de jeu ?

Comme il a été dit dans un sujet précédent sur l’achat d'un livre de JDR, un JDR c’est un univers et un système de règles qui sont faites pour faire vivre ce monde. La première chose à faire est de regarder comment la mécanique fonctionne et quoi de mieux que de tirer un personnage ?

Le tirage d’un personnage te met en contact avec les… espèces (on ne dit plus race) et cela te permet de découvrir l’univers par ceux qui le peuplent. Il permet aussi d’accéder à la partie technique comme les caractéristiques (force, intelligence, sagesse…) puis les caractéristiques dérivées. Utilise-t-on des dés, des points de créations ? Quelles vont être les compétences ? A quoi servent-elles ? 

Cela va t’obliger à compulser le livre, à regarder dans quel chapitre se trouvent les dégâts dus à la force, les points de vie ; tout ce qui fait que le perso va exister en tant qu’instrument de jeu. C’est la porte d’entrée pour attaquer le système de jeu.

night city jeu de role

L'utilisations du système de jeu ?

Ton personnage est fait, tu démarres sur celui qui te fait plaisir. Un petit conseil de vieux routier : commence toujours par un personnage qui n’utilise pas la magie. La magie est toujours une fonctionnalité différente dans son mode d’action donc tu démarres sur un perso simple qui n’est pas un lanceur de sort.

Tu vas maintenant regarder la section des monstres ou des antagonistes (les ennemis) et tu vas tenter de comprendre le système à travers un combat entre ton perso et le monstre. Fais-le étape par étape et assure-toi de bien comprendre les phases du combat. Comme tu t’en doutes, cela va t’obliger à aller dans la section équipement pour découvrir les armes de ce jeu. Il ne faut pas hésiter à prendre des notes, écrits ou numérique sur les phases qui rythment un combat.

Maintenant que tu sais gérer un combat, tu vas tirer un personnage qui utilise la magie (si tu es dans un univers qui en comporte). La magie est toujours plus délicate à utiliser, car elle comprend des fonctionnements particuliers. Ensuite tu répètes le processus de combat.

La suite du système va tranquillement se lire (comment se déplace-t-on ? comment  vit-on ?...) de façon presque naturelle, car tu seras familiarisé avec le jeu.

Enfin, essaye de trouver dans ton livre s’il y a un récapitulatif des tables principales, des notions importantes, comme le déroulé d’un combat, l’acquisition des sorts et à quel niveau ou avec quel prérequis…

Fais des photocopies de tables qui te semblent importantes et mets-les dans un lutin (sorte de cahier où les feuilles sont remplacées par pochettes de plastique transparent) afin de les avoir immédiatement sous la main.

dompter un dragon

Dompte le livre !

Avec le temps et l’expérience du jeu, tu vas t’apercevoir que l’épaisseur de ton lutin va diminuer parce que tu connaîtras les principaux mécanismes.

Ces conseils viennent de mon expérience de MJ. Chaque individu a ses propres moyens d’apprentissage, de réflexions, de mémorisation. L’idée est de ne pas se laisser impressionner par le jeu ou l’épaisseur des règles.

Quoiqu’il arrive, à chaque étape, fais que ce soit amusant et distrayant ! C’est un jeu et donc un moyen agréable de passer du temps avec des amis et leur faire découvrir un univers et tes talents de maître de jeu !

Let the dice be with you!

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