Bienvenue ce 6ème scénario de jeu de rôle gratuit, “La défense héroïque”. Prêt pour une aventure épique ? Plonge-toi dans “La Défense Héroïque”, un scénario captivant où tu devras protéger une ville contre une menace gigantesque.
Inspiré d’une scène dramatique de l’Attaque des Titans, ce scénario met au défi les joueurs de défendre un lieu assiégé par un ennemi colossal. Qu'ils choisissent de combattre ou d’aider les habitants à fuir, chaque décision aura des conséquences majeures. Prépare-toi à une session riche en émotions et en action intense !
Ce scénario est le 6ème de notre série de 9 scénarios gratuits de jeux de rôles que tu peux adapter sur n'importe quel univers. Clique ici pour voir le sommaire !
Pour rappel, ce scénario est préconstruit : il te donne les grands axes de ta partie, mais tu dois ajuster et adapter certains éléments. C'est un excellent exercice pour progresser en tant que Maître du Jeu, parce que tu profites d'une structure narrative qui marche pour y greffer ta propre créativité et ton propre univers. Amuse-toi bien !
On a parlé de ce scénario dans notre Podcast ! Il part d’une scène de l’Attaque des Titans (attention, si tu as prévu de le voir, saute cette partie et la suivante).
Type d’aventure : Défense de la ville contre un ennemi géant
Prérequis : Un univers où tu peux mettre une créature géante, que ce soit un géant ou un mecha (ou autre).
Synopsis
La ville est assiégée par un ennemi géant qui ravage la ville, et les joueurs doivent organiser la défense et riposter. Ils peuvent choisir de fuir, de vaincre l’ennemi, ou d’aider les habitants à survivre, en fonction de la durée de la session et des circonstances. C’est une session où ils vont travailler en étroite collaboration avec les autorités de la ville.
Si tu le souhaites, tu peux regarder notre podcast où l'on parle de ce scénario (il contient aussi le scénario suivant) :
Partie 1 : Prélude à la menace
Les joueurs apprennent qu’une fête aura lieu tel soir, mais les autorités locales ont intercepté des lettres suspectes menaçant de “faire justice”. Ils craignent que des débordements aient lieu. Les joueurs peuvent faire partie des autorités si c’est leur première aventure, ou alors ils peuvent être engagés par celles-ci pour les aider.
Éléments à inclure :
- Présentation de la fête : Décrivez la fête prévue avec ses festivités, ses invités et l’atmosphère générale. Cette fête à un but de propagande : elle va raconter l’histoire d’un ennemi commun que le monde a affronté par le passé. Il y aura des mises en scène historiques, comme du théâtre ou un opéra. Idéalement, il faut que cet événement se passe en plein air pour permettre l’intervention de différents événements.
- Interception de la lettre : Les autorités montrent la lettre interceptée. Elle menace de faire justice pendant la fête, ce qui met les autorités et les joueurs en alerte. Les autorités enquêtent actuellement dessus
- Préparations : Les joueurs peuvent participer aux préparatifs de sécurité, en renforçant les défenses et en surveillant les invités. Ils peuvent aussi mener l’enquête, qui doit leur indiquer des pistes contradictoires.
Partie 2 : Faux incident
L’objectif de cette partie, c’est de dévier l’attention des joueurs avec un incident mineur. Le soir de la fête, ils sont alertés par quelqu’un ayant un comportement étrange. Ils doivent penser que c’est eux, que le moment est venu de se battre. Sauf qu’une fois devant le personnage, ils se rendent compte que c’est juste quelqu’un de bourré qui importune les gens.
Éléments à inclure :
- L’incident : Décrivez l’incident qui provoque une agitation (par exemple, un éclat de voix, un objet brisé). Il faut leur faire peur et faire monter la tension, pour la faire redescendre d’un coup.
- Fausse alerte : Les joueurs découvrent que l’incident est causé par une personne ivre, ce qui les détend momentanément, mais laisse une tension sous-jacente.
Partie 3 : L’attaque du géant
Les joueurs regardent une partie du spectacle, en fonction de là où ils se trouvent. Tu peux le mettre en scène et en profiter pour raconter du Lore autour de ton univers. Mais tout d’un coup, une gigantesque explosion se produit : un épais nuage de poussière recouvre l’ensemble de la scène, des débris volent de partout, et la panique générale envahit la ville. Les joueurs doivent être complètement submergés par le mouvement de foule. Au bout d’un moment, l’un des joueurs voit une silhouette ou une main géante. Il doit comprendre petit à petit qu’ils font face à un géant de 8m, et qu’il ravage tout sur son passage.
Éléments à inclure :
- Explosion : Décris le spectacle, puis l’explosion soudaine au niveau de la scène qui secoue la ville, attirant l’attention des joueurs.
- Apparition du géant : Avec l’épais nuage de poussière, les joueurs ne voient pas tout de suite ce qu’il se passe. Petit à petit, ils se rendent compte qu’ils font face à un géant de 8 mètres, ses caractéristiques terrifiantes, et le chaos qu’il provoque en ravageant la ville. Ce géant peut être différent en fonction de ton univers.
- Réactions immédiates : Les joueurs doivent réagir rapidement pour organiser la défense ou décider de leurs actions.
Partie 4 : Choix crucial - Affronter ou fuir
La suite de ce moment va être conditionnée à l’avancée des joueurs. Si c’est le début d’une campagne, je te conseille de leur donner l’ordre (par les autorités) d’aider les civils à évacuer. Dans ce cas, ils vont devoir naviguer dans le chaos et la tragédie, et ce sera un début de campagne très axé sur les émotions et le désir de vengeance. S’ils sont plus expérimentés, ils peuvent participer à la riposte contre l’ennemi.
Éléments à inclure :
- Affrontement direct : Si les joueurs choisissent de combattre le géant, décris le combat épique, les points faibles du géant et les stratégies possibles pour le vaincre. Ils ne peuvent, a priori, pas l’affronter directement. Ils doivent se positionner à distance, et aider les autorités à combattre.
- Aide à la fuite : Si les joueurs choisissent d’aider les habitants à fuir, tu dois les accabler de problèmes et de drames : le géant balance d’énormes débris qui peuvent écraser des habitants. Il va donc y avoir de vrais drames et des dangers constants. L’adversaire peut également avoir des complices, ce qui peut compliquer la route des joueurs dès qu’ils se sont éloignés de la zone du géant. L’objectif est de faire en sorte que les joueurs soient marqués émotionnellement par l’aventure, mais aussi qu’ils s’illustrent par des actes héroïques pour sauver les autres.
Fin : Résolution et conséquences
Les actions des joueurs déterminent la conclusion de l’aventure et les répercussions pour la ville.
Éléments à inclure :
- Victoire ou défaite : Si les joueurs parviennent à vaincre le géant, ou le faire fuir, la ville célèbre leur bravoure. Malgré ça, le traumatisme laissé par ce moment restera gravé dans l’histoire. En cas d’échec, ils doivent gérer les conséquences de la destruction. Le géant ne peut être vaincu facilement, il va trouver un moyen de battre en retraite à un moment donné, mais il faut que les joueurs aient le sentiment d’avoir repris le contrôle à un moment donné.
- Protection du village : Si les joueurs aident les habitants à s’enfuir, ils vont revenir sur les lieux du drame une fois que tout sera calmé. Ils vont constater l’étendue des dégâts, les monuments détruits, peut-être même leurs propres habitations. Ils doivent nourrir un sentiment de vengeance.
- Répercussions pour la suite : La victoire ou la défaite contre le géant peut influencer les relations avec d’autres factions, attirer l’attention de nouveaux ennemis, ou donner naissance à des légendes sur les exploits des joueurs.
Les joueurs récoltent les fruits de leur bravoure ou affrontent les conséquences de leurs actions, influençant l’avenir de la ville et leur propre destinée. Ce scénario offre aux joueurs une aventure intense de défense et de survie, avec des choix cruciaux et des conséquences marquantes.