8 jeux de rôle pour débuter (selon ta motivation)

Une remarque que nous avons souvent lue sur nos contenus QuestMaker, c’est : “Le Jeu de Rôle ça a l’air trop bien, mais je ne comprends rien aux règles et je ne sais pas par où commencer !”.

Bonne nouvelle 🤓 Ce guide à pour but de répondre définitivement à ta question ! Aujourd’hui, nous allons non seulement voir avec quel jeu de rôle commencer (ou JDR, son abréviation), mais également quelques points importants à prendre en compte quand on débute. Ready ?

bibliotheque de pnj

Bonus : Récupère la Bibliothèque de PNJ pour apprendre à construire des PNJ mémorables, quel que soit ton univers de jeu de rôle !

Qu’est-ce que le jeu de rôle et pourquoi c’est un jeu de société déroutant ?

Le Jeu de Rôle, ce n’est pas un jeu comme les autres. C’est très important de le comprendre, parce que c’est un point qui, s’il n’est pas clair, va te poser problème.

Un jeu de Rôle est un jeu dans lequel les joueurs vont incarner un personnage. Certains joueurs vont l’incarner de façon superficielle, d’autres vont être à fond et se comporter comme s’ils étaient leur personnage. Les parties sont la plupart du temps géré par un meneur de jeu, le Maître du Jeu (ou MJ), qui va s’occuper de mettre en place la partie.

Le Maître du Jeu n’est pas “contre” les joueurs ! Il organise la partie, incarne la plupart des “autres” personnages et fait en sorte que le scénario se déroule, conformément aux actions des joueurs.

1re règle déroutante d’un jeu de rôle : le but n’est pas de gagner ou de perdre, le but c’est de se raconter une histoire ensemble et qu’il s’y passe des choses. C’est pour cette raison que c’est un jeu intéressant. Il n’y a de limite que l’imagination. 

2e règle déroutante pour un débutant : tous les nouveaux joueurs ont comme référentiel les jeux de société et classent le jeu de rôle dans cette catégorie. Ce n’est pas totalement faux, mais ça peut vous induire en erreur, toi et ton groupe !

La grande différence, c’est que dans un jeu de société classique, tout est cadré par une petite notice de 1 à 20 pages grands maximum (pour les jeux les plus complexes). Dans un jeu de Rôle… Voici la notice :

livre donjon & dragon

Attention, reste parmi nous 🤓 Tu n’es pas obligé de lire tout ça ! On va voir comment outrepasser ça, si tu n’as pas la foi de lire des milliers de pages (rassure-toi, je suis dans le même cas ! J’ai horreur des livres de JDR trop compliqué !).

En fait, dans un jeu classique, la notice cadre ce que l’on peut faire ou ne pas faire durant “notre tour de jeu”. Dans un rôle play, cette notion n’existe pas : tu peux “tout” faire, à partir du moment où c’est un minimum cohérent par rapport à l’univers et ce que ferait “ton personnage”. 

Si tu as envie de rentrer dans une auberge en fracassant la porte plutôt que de l'ouvrir comme n’importe qui le ferait, c’est tout à fait OK ! Par contre, tu en payeras les conséquences : l’aubergiste te la fera payer ou appellera les autorités pour te flanquer une raclée.

C’est pour ça que le jeu de rôle est aussi captivant et addictif : c’est un monde 100% ouvert, dans lequel on peut jouer des heures avec ses amis, même avec très peu de choses.

Certaines personnes vont inclure des cartes de combat, des figurines et des aides de jeux très sophistiqués, tandis que d’autres ne vont jouer avec… rien d’autre que leur voix sur un serveur Discord. 

Tu ne dois donc pas t’attacher trop aux règles dans un jeu de rôle : ta capacité à rentrer dans ton personnage, si tu es joueur, ou à créer et mener des scénarios captivants quand tu es maître du jeu, c’est finalement la chose la plus importante. De plus, contrairement à un jeu de société où la partie se termine une fois qu’il y a un gagnant, dans un jeu de rôle tu peux enchainer les aventures et les parties avec le même groupe dans le même univers, ce qui donne un sentiment de progression. C’est ce qu’on appelle une campagne.

debuter le role play

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Débuter le Jeu de Rôle en tant que Maître du Jeu

Découvre le guide pas à pas créé par des MJ qui va te permettre de construire tes premières parties de JdR immersives, sans avoir à lire des centaines de pages ! Il a été rejoint par + de 100 élèves et vas t'aider à apprendre les bases très vite pour être un bon Maître du Jeu.

Chez QuestMaker, nous sommes adeptes de la simplicité au profit du scénario. Alors, de quoi as-tu besoin pour débuter ? Voici une petite liste  : 

  • Il te faut des joueurs ! Toujours un Maître du Jeu qui va organiser ses parties, et en moyenne on te recommande de jouer avec 3 à 4 joueurs en plus. Tu peux jouer entre 1 et 2, mais ça te demandera de préparer plus de choses. À partir de 5 joueurs, ça devient vite compliqué de répartir la parole entre chacun. C’est un point important pour que tout le monde puisse s’amuser et passer un bon moment.
  • Il te faut un univers ! Qu’est-ce qui te plait, à toi et tes joueurs ? Il y a le classique médiévale fantasy avec Donjons&Dragons, mais tu n’es pas obligé de débuter par là. Choisis ce qui te plait ! L’important, c’est que ton univers possède du Lore, c’est-à-dire un monde avec de l’histoire, des clans, des cultes, etc, tout ce qui donne de la matière à ton monde.
  • Il te faut des règles du jeu ! Un minimum, c’est à dire bien souvent un système de jeu avec des statistiques et une façon de jouer ou de faire des combats.
  • Il te faut une date ! Une session de jeu de rôle peut durer entre 1h30 et monter jusqu’à 8 heures pour les plus déterminés. Choisis un créneau horaire qui convient à tout le monde : 2h30 à 3 heures pour débuter, c’est très bien ! 1h30 c’est assez court, mais ça permet de jouer plus régulièrement.

Voyons ça dans l’ordre !

Barbare JDR

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te mettre au jeu de rôle ?

Une première chose est de comprendre “d’où tu viens” : qu’est-ce qui t’a donné envie de te mettre au Rôle Play ? Est-ce que tu as vu des personnes y jouer sur Twitch ? Est-ce que tu en a déjà fait une fois et que tu as envie de recommencer et d’y jouer plus régulièrement ? Est-ce que tu as vu les p’tits y jouer dans Stranger Things ?

Il n’y a que de bonnes raisons de se lancer dans le JDR ! C’est un peu comme la culture de différents pays : chaque groupe de joueurs à sa façon de faire, ses rites, ses principes et sa façon de jouer.

C’est quelque chose que nous avons constaté dans notre propre communauté QuestMaker (accessible à nos clients) : chacun joue d’apparence au même jeu, mais chacun à ses rites & coutumes différentes. 

Néanmoins, il faut qu’on parle d’un sujet si tu viens de certains créateurs de contenus :

L’Actual Play : ce que tu dois prendre en compte si tu viens de Twitch ou d’un créateur de contenu

L’Actual Play, c’est ce concept de jeu de rôle filmé et diffusé un peu comme une série, que ce soit en podcast, sur YouTube ou Twitch. L’un des plus célèbres en France, c’est Aventures par Mahyar, Joueur du Grenier et Seb ainsi que Bob Lennon.

Depuis, il y en a eu d'autres : Roll’n Play, Games of Rôles, Tales of Pi et bien d’autres.

Il existe certaines polémiques de la part des puristes du jeu de rôle qui disent que ce n’est pas “du vrai rôle play”, parce que certaines parties prendraient une forme éloignée du jeu grâce au montage, d’autres auraient pour but de vendre certains bouquins & jeux tandis que d’autres estimes que ça peuvent donner une mauvaise image du jeu de rôle.

Soyons clairs : c’est toujours très facile de juger, toujours est-il que nous, on pense que ces créateurs font du super boulot et que chacun est libre de créer et diffuser ce qu’il veut. Si ça contribue à amener plus de joueurs à se lancer dans le RP, ça nous va très bien !

Néanmoins, le seul bémol est de bien comprendre que, toi, si tu joues, tu ne dois pas chercher ce niveau d’immersion, tout du moins au début. Par exemple, beaucoup de joueurs veulent ajouter des effets ou des musiques. Le problème, c’est que ça te transforme en régisseur son & lumière, et ça te sort complètement de ta partie. Attention donc :

  1. Ne cherche pas à reproduire ce que tu vois dans ces séries : ils ont des moyens humains et techniques importants et ils font ça depuis des années
  2. Ne te compare pas, toi & ton groupe, avec eux : certains sont très à l’aise avec l’exercice, d’autres sont carrément des acteurs ! Alors, ne te compare jamais avec eux. Joue avec tes potes, passez un bon moment, et petit à petit essayer de jouer de mieux en mieux.
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Comment mettre en place ton groupe de joueurs ?

Le plus simple pour démarrer, c’est tout simplement de proposer à ses proches de rejoindre une première partie. Dans un premier temps, chez QuestMaker on conseille toujours de démarrer par un One Shot : c’est peu engageant, ça permet de tester le jeu et ton groupe de joueurs. 

Parfois, tu peux être super pote avec des gens, mais ne pas aimer leur façon de jouer. C’est tout à fait OK ! Il faut juste le prendre en compte. 

De plus, une aventure One Shot peut tout à fait se transformer en campagne ensuite. Tout le monde ne veut pas s’engager sur une campagne hebdomadaire toutes les semaines. Pour autant, le plus important au départ c’est de démarrer.

On explique tout ça en détail dans notre Masterclass pour débuter le Rôle Play en tant que Maitre du jeu, c’est le meilleur produit si tu veux te lancer. Clique ici !

N’ai pas peur de demander à des personnes qui pourrait, à première vue, être éloignées du monde du jeu et du gaming : beaucoup de personnes sont curieuses et peuvent apprécié le Rôle Play qui est une sorte de retour en enfance. 

Le Jeu de Rôle est un super moyen d’approfondir des relations, notamment avec des connaissances ou amis avec lesquels tu as envie de passer plus de temps.

Si tu préfères trouver des joueurs déjà expérimentés ou initiés au jeu de rôle, tu peux également regarder des magasins de jeu proche de chez toi : ils organisent souvent des sessions de jeu et peuvent te mettre en relation avec des joueurs ou des associations spécialisées.

Enfin, tu peux aussi trouver du monde dans des communautés en ligne, notamment Discord & Reddit. Attention cependant, les communautés en ligne demandent souvent plus d’investissement de temps selon mon expérience. 

Dé rôle play

Par où commencer le jeu de rôle ?

Livres, boite de jeu, sa bite et son couteau, il existe beaucoup de façon de démarrer le RP. De nombreuses questions trottent en tête des débutants, notamment celle-ci : de quoi ai-je besoin pour démarrer le jeu de rôle ?

  • De dés ?
  • De livres ?
  • De boite de jeu ?
  • Quel JDR choisir ?
  • Est-ce que je dois d’abord trouver des joueurs, lire un bouquin ou créer une aventure ?
  • Est-ce que je dois maîtriser certains logiciels comme Roll20 ?

Dans cette partie, je vais répondre à toutes ces questions. D’abord, beaucoup de choses vont dépendre de l’univers que tu choisis. Bien sûr, certains sont plus simples que d’autres (on va voir des exemples dans la partie suivante), mais je te recommande de toujours commencer par créer un groupe. 

C’est bien d’avoir une idée de quoi faire et de l’univers choisi, mais une fois que tu as une idée, propose à des joueurs de te rejoindre et programmez une première partie ensemble. Ça te donne une deadline pour commencer à préparer tout ça.

creation univers jeu de rôle

Comment choisir son univers de jeu de rôle pour débuter ?

En termes de choix d’univers, oui certains sont plus simples à maitriser que d’autres. Pour autant, ne te limite pas trop : part de ce qui te parle et de ce que tu aimes ! C’est tout à fait OK de ne pas être fan de Medieval Fantasy (à part que la moitié de la communauté te regardera bizarrement. Quoi, c’est du vécu ? Peut-être… 🤓).

Si tu as kiffé le jeu vidéo Cyberpunk 2077, alors peut-être que Cyberpunk Red est celui qui va te parler le plus ! Si tu préfères l’horreur, Call of Cthulhu inspiré de l’œuvre de Lovecraft va te plaire. Prends quelque chose que tu aimes et que tu as envie de faire. Quels univers tu aimes ? Et quelle temporalité ? Est-ce que c’est le médiévale fantasy ? L’horreur ? Le futuriste ?

Quels accessoires pour débuter le jeu de rôle ?

Quant aux accessoires, comme les dès, les figurines, les plateaux & logiciels ? Tout dépend de ta façon de jouer ! Si tu vas faire tes parties online, dans ce cas tu as besoin uniquement d’un outil pour jouer. Tu peux te diriger vers Foundry si tu veux quelque chose de très complet, ou encore utiliser un combo Google Sheet & Owl.bear qui fonctionnent très bien.

Certains jeux de rôle nécessitent différents systèmes de dés. Pour ce sujet, je t’invite à poursuivre le guide pour y voir plus clair. C’est finalement l’un des accessoires les plus indispensables : personnellement, je n’ai jamais joué avec des figurines. Par contre, avoir à disposition des plateaux, c’est toujours utile ! Tu peux le mettre en place en ligne avec Owlbear, ou encore utiliser des cartes effaçables au feutre veleda si tu joues en présentiel. C’est très pratique et ça te permet de couvrir pas mal de situations.

Faut-il créer son aventure ou d’abord lire 100% des règles du jeu ?

Un point de débat et souvent contre-intuitif, c’est que les livres de jeu de rôle sont parfois très complexes. Pas grand monde n’a envie de se taper une notice de 300 pages. C’est OK de ne pas maîtriser les règles du jeu à 100%, l’important c’est de se lancer !

Ce qu’il te faut, c’est comprendre l’ensemble des règles nécessaire pour démarrer : c’est quoi le système de dés ? Comment est-ce qu’on crée un personnage et comment guider tes joueurs dans ce processus ? Comment se passe un combat ? Si tu sais ça, tu peux jouer sans problème. Utilise tes livres comme une boite à outils et pioche dedans en fonction de ce dont tu as besoin, au moment où tu en as besoin.

Ensuite, il te faut une quête : tu vas apprendre les règles au fur et à mesure, et pour ça, il te faut une quête non seulement pour organiser ta partie, mais aussi pour savoir ce que tu dois apprendre dans un premier temps. Ce scénario, soit tu peux le créer de toutes pièces, soit en prendre un existant ! Par exemple, tu peux en piocher dans nos scénarios de JDR gratuit, disponible ici, ou encore te procurer nos 3 scénarios multiunivers prêt à jouer.

Une fois que tu as trouvé plusieurs quêtes, lis-les : si l’une d’entre elles te plait, il te suffit de l’analyser et de regarder, dans ce scénario, de quelles parties des règles tu as besoin. C’est une très bonne façon d’apprendre : tu vas multiplier les expériences et lire à chaque fois les points de règles strictement nécessaires pour jouer !

Si tu veux apprendre à construire tes propres scénarios de jeux de rôle, regarde ce guide.

Cyber Ninja cyberpunk red

3 façons de choisir ton premier jeu de rôle

Pour démarrer le rôle play, il y a 3 grandes catégories :

  • Les Kits d’initiation : ce sont des boites de jeu avec des règles simplifiées qui te permettent de faire ta première partie très facilement
  • Les Livres : C’est le cœur du jeu de rôle, qui contient tout le savoir d’un univers en particulier. Cependant, il faut aimer lire : ils ne sont pas tous évidents à prendre en main et peuvent couter assez chez
  • Adapter ou créer son propre univers : rien ne t’empêche de créer ton propre univers ou d’adapter un univers existant en jeu de rôle ! Cependant, si tu débutes, ce n’est vraiment pas une étape facile.

Je vais te présenter les 3 situations et quelques exemples pour démarrer dans chacun de ces cas. Garde en tête qu’il y a que de bonnes raisons de démarrer le jeu de rôle, mais que ça ne sert à rien d’aller contre sa nature !

Comme tout le monde, plus jeune j’ai acheté les 3 livres Donjons & Dragons : le guide du maître, le guide du joueur et le bestiaire. Tu sais quoi ? Je n’ai JAMAIS réussi à jouer avec à l’époque.

Je pensais qu’avoir les livres me permettrait de sauter le pas, mais la vérité c’est que je ne suis pas un grand lecteur et que je n’avais aucune base pour démarrer simplement. Ne te force pas à acheter 3 bouquins de 400 pages chacun si tu n’aimes pas lire, ça ne sert à rien.

Choisis quelque chose qui te convient, en fonction de tes objectifs : est-ce que tu veux juste tester ? Est-ce que tu es déterminé à lire beaucoup ? Est-ce que toi, ce qui te botte, c’est de créer des trucs ? Pars de ce que tu as envie de faire, et concentre-toi là-dessus !

creature jeu de rôle

3 Kits d’initiations pour débuter le Rôle Play

C’est une bonne introduction aux jeux de rôle. Ils vont te permettre avec tes amis de faire vos premiers pas dans un univers, en vous donnant juste assez de repères pour ne pas te perdre en route, tout en te donnant la liberté d’un jeu de rôle.

En général, tu vas trouver dans un kit d’initiation : 

  1. Un livret de règles assez rapide à lire, qui te permet d’avoir les bases pour jouer rapidement
  2. Une aventure préconstruite, pour explorer les possibilités du monde que tu as choisies
  3. Des personnages préconçus que tes joueurs vont pouvoir choisir afin de leur éviter de passer des heures à créer un PJ
  4. Tout le matériel nécessaires, comme par exemples des dés et des aides de jeux.

C’est plutôt pratique et ça te permet rapidement de voir si l’univers te plait. Regardons quelques boites :

donjon et dragon kit d'initiation

Donjon & Dragons : Dragons de l’île aux Tempêtes

C’est le kit idéal pour ceux qui sont nouveaux dans le jeu de rôle et qui veulent une aventure prête à jouer dans l’univers le plus emblématique du JDR. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour démarrer une partie immédiatement. 

Dans cette aventure, les joueurs se retrouvent sur l’île aux Tempêtes, un lieu mystérieux et dangereux. Des forces maléfiques en ont pris le contrôle, la mission des héros consiste à découvrir ce qui se cache derrière cette prise de pouvoir. 

Les points positifs :

  • Facile d'accès pour les nouveaux joueurs avec des règles simplifiés et des personnages pré-construits.
  • Tout est inclus pour commencer à jouer immédiatement (il y a même les dés). Pas besoin d'achats supplémentaires !
  • Bonne introduction au lore D&D
  • Abordable par rapport aux livres D&D

Les points négatifs :

  • Le livret de règles est simplifiée et ne couvre pas toutes les mécaniques du jeu complet, ce qui peut frustrer certains joueurs
  • Une fois l'aventure terminé, tu devras acheter les livres pour continuer à jouer
  • Pas de personnalisation de personnages
  • Durée de vie courte
  • Ça reste un peu complexe même pour les nouveaux joueurs
kit Warhammer Fantasy

Warhammer Fantasy

Si tu es adepte du monde des petites figurines à peindre, Warhammer Fantasy est une boite qui va te plaire ! Ce kit te permet d’explorer le Vieux monde, un cadre de jeu caractérisé par ses intrigues politiques et ses dangers omniprésents. 

Les joueurs en quête de repos se retrouvent pris dans une série d’événements inquiétants : disparition mystérieuse, rumeurs de créatures pas très sympas qui rôdent aux alentours, sans parler de cette atmosphère étrange qui pèse sur l’auberge… Au programme, les joueurs vont devoir enquêter, survivre aux périls qui les attendent et peut-être découvrir un complot bien plus vaste encore

Les points positifs :

  • L'Ambiance immersive de Warhammer est unique et sombre ! Ce kit capture parfaitement l'essence de l'univers Warhammer
  • Tout comme le kit D&D, il est facile d'accès pour les débutants
  • Le matériel est top ! Que ce soit les aides de jeu, les cartes et illustrations incluses, tout ça contribue à l'ambiance et l'expérience joueur
  • Même en simplifié, le système de Warhammer offre une profondeur tactique et narrative intéressante

Les points négatifs :

  • Un peu de complexité : même s'il est simplifié, les règles peuvent être déroutante pour le tout début
  • L'univers est sombre et brutal, ça peut ne pas convenir à tout le monde (bien vérifier avec tes joueurs avant de lancer la partie)
  • Pas de personnalisation de personnages
  • Durée de vie courte
role n play

Role ‘n Play : Le Temple du Soleil Noir

Encore un truc “noir”, on aime bien ça dans les jeux de rôles ! Le kit d’initiation de Rôle ‘n Play est conçu pour introduire les joueurs dans le rôle play, se basant sur une expérience narrative et immersive. Elle est inspirée de leur série sur YouTube, où des scénaristes professionnels interprètent leurs parties de jeu de rôle. 

Ici, les joueurs vont explorer un ancien temple enfoui dans la jungle. Autrefois dédié à des dieux dont personne ne se souvient, il est maintenant le théâtre de phénomènes étranges. Les joueurs devront explorer des ruines, déjouer les pièges anciens et découvrir les secrets cachés du temple. Idéal si tu veux faire de la bonne exploration de donjon. L’accent est mis sur la narration et l’interaction entre personnages, ce qui en fait un bon jeu si tu veux favoriser le rôle play.

Les points positifs :

  • Role'n Play met un fort accent sur l'aspect narratif et les interactions entre les personnages, idéal pour des histoires riches et rôle play !
  • Très facile d'accès et permet aux débutants de se lancer rapidement dans l'aventure
  • L'accent est mis sur la collaboration entre les joueurs
  • Contenu de très bonne qualité, soigné avec de belles illustrations, des aides de jeu claires, et une aventure bien structurée
  • Le système de jeu est flexible pour permettre aux Maîtres du Jeux d'adapter l'histoire ou créer leurs propres aventures par la suite

Les points négatifs :

  • Les mécaniques sont simplifiées et peuvent décevoir des joueurs avides de systèmes plus complexes
  • Peu de personnalisation de personnages
livre jeu de role

5 Livres pour démarrer le jeu de rôles

Rentrons dans le dur, avec les fameux livres de Rôle play. Attention : ces objets sont souvent très cool, mais aussi assez chers ! Ils vont te plaire si tu aimes lire, mais si ce n’est pas le cas, je te recommande de faire quelques parties en tant que joueur et de regarder les alternatives comme par exemple notre Masterclass pour Devenir Maître du Jeu. Tu vas y trouver tout le nécessaire pour démarrer. Les livres sont de très bons supports, mais ne sont pas les outils les plus optimisés pour jouer.

livre donjon & dragon

Donjons & Dragons : le jeu de rôle iconique

C’est le jeu de rôle par excellence ! L’un des plus connus et les plus anciens. Souvent considéré comme "le premier jeu de rôle" moderne, il a été créé dans les années 1970 et établis une base pour de nombreux autres JDR.

C'est un univers médiéval fantastique, peuplé de créatures mythiques comme des dragons, des elfes, des orcs et bien plus encore. La plupart des aventures vont se dérouler dans des châteaux, des donjons, des villes mystérieuses et des terres sauvages. Les éditeurs mettent le jeu à jour régulièrement et la communauté est l'une des plus actives du jeu de rôle. Donjon & Dragon est LA référence que tout rôliste connaît.

Les points positifs :

  • License très âgée : il y a des TONNES de ressources sur internet et dans les magasins
  • Trouver quelqu'un qui t'explique les règles rapidement est très facile, que ce soit sur YouTube ou ailleurs
  • Tu peux développer ce que tu veux sur le jeu
  • Les livres sont très bien écris, les informations sont bien rangé
  • Le système de jeu est flexible pour permettre aux Maîtres du Jeux d'adapter l'histoire ou créer leurs propres aventures par la suite

Les points négatifs :

  • Tu peux faire un prêt à la banque ou vendre un organe : ça coûte vite cher ! (Au moins 120€ les 3 livres de base)
  • Il faut lire énormément de contenu et jongler entre 3 bouquins... ça ne convient pas à tout le monde
  • Lancer sa première partie avec Donjons & Dragons peut prendre 2 heures, rien que sur la création des personnages
cyberpunk red

Cyberpunk RED

Si tu as adoré le jeu vidéo Cyberpunk 2077 et si cet univers de néons te parle, alors Cyberpunk RED est le jeu de rôle qui se rapproche le plus de celui-ci ! Il existe de nombreux jeux de rôle type “Cyberpunk”, par exemple Doxa, mais celui-ci est le plus connu. Il a été édité par RED CD Project, ceux qui ont fait le jeu de vidéo.

Si tu ne connais pas, il s'agit d'un monde dystopique où la technologie et la société sont en constante évolution. Les humains sont "chromé", c'est-à-dire qu'ils ont modifié leur organisme avec du matériel cybernétique. L'ambiance est sombre et futuriste, entre guerre de gang, intérêts de méga corporations et questions éthiques sur l'avenir de l'humanité. 

Les points positifs :

  • L'univers est incroyable : si tu as déjà joué à Cyberpunk 2077, celui-ci va bien plus loin avec les différentes chronologies de l'histoire
  • Très facile de créer un scénario dans Cyberpunk RED, il y a beaucoup d'inspirations que tu peux prendre un peu de partout
  • Tu peux trouver beacuoup de vidéos YouTube et de guides pour t'expliquer les règles
  • Les personnages, les systèmes de classes et d'upgrades sont incroyables et très aboutis

Les points négatifs :

  • Le livre est horrible à prendre en main, les infos ne sont pas très bein rangé et il y a des informations un peu de partout
  • Si tu veux apprendre les règles du jeu sur YouTube... il te faut regarder facilement 4 heures de contenu
  • La fiche personnage est illisible tellement elle est compliquée
stars wars jeu de rôle

Star Wars

Star Wars c’est un univers dans lequel il y a des Jedi et… oui ça va je sais tout le monde connait ! 😤 Pour autant, c’est LE jeu de rôle idéal pour tout fan de la licence. L’avantage, c’est que pas besoin d’être initié au jeu de rôle pour comprendre l’univers : tout le monde (ou presque) a vu les films & séries, donc tout le monde est plus ou moins familiers avec l’histoire.

Les points positifs :

  • Le jeu est très facile à prendre en main et idéal pour des débutants
  • Le livre est relativement facile à lire
  • Il est très facile de créer un scénario dans l'univers Star Wars, entre les films, les séries et le reste. Tu auras forcément des idées !
  • Il y a énormément de ressources disponible sur Star Wars et le Lore est très développé
  • Très mainstream, tout le monde connaît !

Les points négatifs :

  • Il faut aime le combat spatial, parce qu'il est très fréquent dans cet univers
  • Le système de dés est complexe à gérer en tant que Maître du Jeu débutant, parce qu'il nécessite de fiare beaucoup d'improvisation
  • Le coût des dés est très élevé. Il te faut des dés spéciaux et chaque set coûte entre 15 et 20€... multiplié bien sûr par le nombre de joueurs disponibles
l'appel de cthulhu

L'Appel de Cthulhu (Call of Cthulhu) 

Inspiré de l’œuvre de Lovecraft Cthulhu, ce jeu de rôle d’horreur est très populaire de par son accessibilité et son côté universel. N’importe qui peut rejoindre une partie de Call of Cthulhu et s’amuser ! C’est l’un des meilleurs jeux de rôle pour débuter.

Durant chaque partie, les joueurs vont évoluer dans une ambiance de terreur et de surnaturel. L'accent est davantage mis sur l'enquête et la découverte de mystères occultes que les combats. Les "investigateurs" (le nom donné aux personnages joueurs) se battent contre des forces indescriptibles et incompréhensibles.

Les points positifs :

  • L'un des meilleurs jeux de rôle pour débuter
  • La licence est culte et il y a beaucoup de ressources disponible de partout
  • Tu peux trouver facilement les règles sur YouTube
  • On peut jouer de plein de façons différentes, dans plein d'époques différentes
  • Autant adapté pour des one shot que pour des campagnes

Les points négatifs :

  • Il faut que tes joueurs soient OK avec le fait que leur personnage joueur meurt (ça peut arriver assez rapidement)
  • Très peu de système d'expérience : le but n'est pas que les personnages durent longtemps, donc ce n'est pas évident pour prévoir des campagnes
  • Il faut aimer l'horreur
pokerole jdr pokemon

Pokérôle (Pokémon)

Celui-ci n’est pas officiel, mais c’est par là que j’ai commencé ! Si Pokémon est une licence qui te parle, alors tu vas adorer ce rôle play dans lequel tu peux plonger tes créatures favorites dans un environnement sans limite… contrairement aux jeux vidéos ! Par exemple, j’ai joué pendant 4 ans dans un univers Pokémon dans l’espace, et c’était super fun !

Le gros avantage, c’est que vu que le PokeRole n’est pas un contenu officiel, il ne peut pas être commercialisé. Tu peux donc l’obtenir gratuitement en cliquant ici !

Il est relativement facile à prendre en main, le système de dés est très simple et surtout, il s’agit d’un univers mainstream que beaucoup de monde connait et apprécie (même si c’est assez générationnel). Tu peux créer de super aventures dessus, quelque soit l’époque. Tu peux découvrir les règles du jeu sur ce guide complet du Pokérôle.

Les points positifs :

  • Le système est relativement facile à prendre en main par rapport aux autres jeux de rôles
  • Le système de dés est simple et ne nécessite que des dés à 6 faces que tout le monde possède
  • Une license Mainstream, beaucoup de monde connaît et tu peux faire de super aventures dessus et ce dans n'importe quelle époque
  • Le livret est totalement gratuit ! C'est un projet de fan (mais très aboutit, il n'a rien à envoyé aux livres de JDR classique)

Les points négatifs :

  • La gestion des Pokémons devient rapidement très lourde que ce soit pour les joueurs, mais surtout pour le maître du jeu
  • Le livret n'est disponible qu'en PDF et ne peut pas être imprimé, ce qui le rend parfois difficile à naviguer (le fichier est assez lourd)
  • Assez peu de contenu disponible dessus étant donné que c'est un projet de fan assez peu connu
  • Tu dois vite prévoir beaucoup de dés à 6 faces
jeu de role maitre du jeu

La 3e voie pour jouer au jeu de rôle pas cher : créer (ou adapter) ton propre univers

Si tu es de nature créative, alors tu as forcément pensé à cette option : celle de créer (ou adapter) ton propre univers ! Attention : c’est un gros kiff oui, mais c’est loin d’être facile.

Le problème d’un jeu de rôle, c’est que si d’apparence il faut très peu de matériel pour démarrer (par exemple j’ai fait de nombreuses parties uniquement avec Discord, sans aucun autre support que nos voix), en réalité tu as souvent besoin de support et d’histoire autour de ton univers pour le rendre cohérent et crédible.

Le vrai piège de la création de son propre univers, c’est le système de jeu : c’est le domaine le plus dur ! Les grands éditeurs ont des Game Designers et des équipes entières de testeurs afin d’équilibrer leur système, et pourtant même eux ont du mal.

Ne cherche à innover sur le système de jeu et ses mécaniques. Oui tu peux ajouter quelques éléments, mais tu dois faire des choses simples, sinon ça va devenir très compliqué pour toi.

C’est aussi beaucoup plus simple si tu pars d’un univers existant que tu aimes bien pour, non seulement convaincre tes amis d’essayer, mais aussi d’avoir déjà du matériel et du Lore disponible.

Dans un jeu de rôle, tu as souvent besoin d’un minimum de ressources, comme des boutiques, des classes de personnages et des possibilités pour que tes joueurs s’expriment d’un point de vue gameplay. Toutes ces notions cachées peuvent être difficiles à appréhender au départ.

La meilleure option qu’on peut te recommander, si tu es intéressé par ce sujet, c’est de rejoindre notre Masterclass Architecte d’Univers : elle va te donner toutes les clés afin de créer ton propre univers de 0 et créer quelque chose qui marche et qui va plaire à tes joueurs.

Tu peux la découvrir en cliquant ici !

Tu peux aussi consulter nos guides sur la création d’univers ! Clique ici pour y accéder.

bibliotheque de pnj

Bonus : Récupère la Bibliothèque de PNJ pour apprendre à construire des PNJ mémorables, quel que soit ton univers de jeu de rôle !

Apprendre à Interpréter un Personnage Facilement

Quand on débute en jeu de rôle, l’idée d’incarner un personnage peut sembler intimidante. Pourtant, il existe des astuces simples pour donner vie à tes personnages sans effort. Nous avons rassemblé des conseils dans notre article Comment interpréter un personnage de jeu de rôle pour t’aider à maîtriser l’art de l’interprétation. 

En t’appuyant sur des traits de personnalité, des tics de langage, et en adaptant le style de discours de chaque personnage, tu pourras offrir une expérience immersive à tes joueurs. Ces techniques sont parfaites pour les débutants et te permettront de te sentir plus à l’aise dans ton rôle de maître du jeu ou de joueur.

Lance-toi dans le jeu de rôle !

Le plus important, c’est que si tu as envie de te lancer dans le jeu de rôle, fonce ! Choisis l’option qui te parle le plus parmi ce guide, monte ton groupe, et en avant !

Pendant longtemps, j’ai eu envie de m’y mettre, mais je pensais ne jamais en avoir eu l’occasion. Pourtant, c’était bien plus simple que je le pensais ! Au début, comme tout jeu, il faut le prendre en main et bien comprendre les subtilités d’un JDR par rapport à un jeu de société classique. Mais une fois que tu es dedans, c’est un vrai kiff ! Le Rôle Play t’apporte une liberté créative qui n’existe dans aucun autre jeu.

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