Bienvenue ce 8ème scénario de jeu de rôle gratuit, “Le détective & l'interdit”. Prêt à plonger dans une enquête mystérieuse et pleine de rebondissements ? Si oui, ce scénario de jeu de rôle est parfait pour toi.
Cette aventure met au défi les joueurs de résoudre le mystère d’une maladie étrange qui frappe un village, en découvrant les sombres secrets cachés derrière une technologie ou une magie interdite. Ils vont devoir interroger des villageois, infiltrer des lieux suspects et affronter un ennemi redoutable pour sauver les habitants.
Ce scénario est le 8ème de notre série de 9 scénarios gratuits de jeux de rôles que tu peux adapter sur n'importe quel univers. Clique ici pour voir le sommaire !
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Pour rappel, ce scénario est préconstruit : il te donne les grands axes de ta partie, mais tu dois ajuster et adapter certains éléments. C'est un excellent exercice pour progresser en tant que Maître du Jeu, parce que tu profites d'une structure narrative qui marche pour y greffer ta propre créativité et ton propre univers. Amuse-toi bien !
Type d’aventure : Enquête et confrontation
Prérequis : Un univers où certaines technologies ou magies peuvent être utilisées.
Synopsis
Les joueurs enquêtent sur une maladie mystérieuse affectant un village. Ils vont découvrir qu’un individu utilise une technologie ou une magie interdite qui détruit l’écosystème pour son profit personnel. Après avoir enquêté sur ce personnage, ils le confrontent, ce qui peut mener à un combat. En fonction de leurs actions, ils doivent gérer les conséquences de cette confrontation.
Partie 1 : L’enquête sur la maladie
Les joueurs arrivent dans un village où les habitants sont malades. Ils commencent à enquêter sur l’origine de cette maladie.
Éléments à inclure :
- Description du village : Décris le village (ou la ville) et les symptômes des habitants malades (fièvre, fatigue, éruptions cutanées, etc.). S’ils en ont la possibilité, ils ont analysé que l’eau semblait responsable de ces maladies. Autrement, tu peux aussi laisser la possibilité aux joueurs de mener leur propre enquête.
- Interrogation des villageois : Les joueurs peuvent interroger les villageois pour recueillir des informations sur l’apparition de la maladie et les changements récents dans le village.
- Indices initiaux : Les joueurs trouvent des indices pointant vers une source externe de contamination (par exemple, une rivière polluée, des plantes mortes).
Partie 2 : Découverte de la technologie ou magie interdite
En enquêtant, les joueurs découvrent qu’un personnage utilise une technologie ou une magie interdite qui est la cause de la destruction de l’écosystème.
Éléments à inclure :
- Indicateurs suspects : Les joueurs remarquent une maison ou un bâtiment qui se distingue du reste du village par son état ou son apparence (par exemple, plus moderne, protégé, etc.). Ils apprennent qu’un habitant s’est considérablement enrichi ces 2 dernières années et qu’il a pu s’acheter ce bâtiment qui se situe dans les quartiers riches (par exemple, dans une petite montagne).
- Observation et infiltration : Les joueurs peuvent espionner ou infiltrer le lieu pour recueillir des preuves de l’utilisation de la technologie ou magie interdite.
- Preuves concrètes : Ils découvrent des appareils, des grimoires ou des traces de magie interdite, ainsi que des effets directs sur l’environnement (par exemple, eau contaminée, terre stérile). Ils doivent aussi découvrir le mobile : par exemple, la magie ou la technologie permet de créer de l’or ou de produire une ressource rare et achetée par un royaume ou état (ce qui peut t’ouvrir les portes d’intrigues politiques).
Partie 3 : Enquête sur le personnage
Les joueurs enquêtent sur le personnage responsable, cherchant à comprendre ses motivations et son mode de fonctionnement.
Éléments à inclure :
- Recherche de témoins : Les joueurs interrogent des personnes qui connaissent le personnage ou ont des informations sur ses activités. Il s’agit de quelqu’un qui a beaucoup galéré dans le passé et qui a fini par réussir petit à petit, jusqu’a qu’il y ait une accélération fulgurante il y a quelques années.
- Collecte de renseignements : Ils peuvent fouiller le domicile du personnage, pirater ses communications, ou suivre ses déplacements pour obtenir des preuves supplémentaires.
- Révélation des motivations : Les joueurs découvrent pourquoi le personnage utilise cette technologie ou magie interdite (gains financiers, vengeance, expérimentation scientifique).
Partie 4 : Confrontation
Les joueurs découvrent comment le personnage opère et le confrontent. Un combat peut s’ensuivre.
Éléments à inclure :
- Confrontation directe : Les joueurs affrontent le personnage, exposant ses actes et exigeant des explications ou une cessation de ses activités.
- Combat potentiel : Si le personnage refuse de coopérer, un combat peut éclater. Décrivez les capacités du personnage et les dangers associés à la technologie ou magie qu’il utilise.
- Résolution pacifique : Les joueurs peuvent tenter de persuader le personnage d’arrêter ses activités ou de trouver un compromis. Tu peux le tourner de la façon dont tu souhaites, en fonction de si tu préfères créer un combat ou plutôt davantage de role play
Fin : Conséquences de la confrontation
Les joueurs doivent gérer les répercussions de leurs actions, que ce soit en arrêtant le personnage ou en subissant sa vengeance.
Éléments à inclure :
- Influence du personnage : Si les joueurs n’ont pas réussi à arrêter le personnage, ce dernier peut utiliser son influence pour se venger, causant des problèmes aux joueurs.
- Arrestation et reconnaissance : Si les joueurs arrêtent le personnage, ils peuvent remettre les preuves aux autorités. Le village sera reconnaissant et pourra leur offrir des récompenses ou de l’aide future.
- Impact sur le village : Décrivez la guérison progressive du village et la restauration de l’écosystème après l’arrêt des activités interdites.
Avec ce scénario, tu offres à tes joueurs une aventure de mystère et de confrontation, où leurs actions auront un impact direct sur les habitants du village et les relations avec des personnages influents. De plus, s’ils ont résolu le problème, n’hésite pas à les faire revenir dans le village pour qu’ils puissent voir les conséquences de leurs réussites : les personnes qu’ils ont rencontrées sont guéris grâce à eux, et le village leur est reconnaissant. C’est un bon moyen de leur montrer que leurs actes ont des conséquences.
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