A propos

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QuestMaker t’aide à progresser en tant que Maître du Jeu

Le Jeu de Rôle, c’est à la fois un jeu génial, mais la liberté qu’offre ce médium est si grande que l’on peut vite tourner en rond. Sans faire l’effort conscient de construire de meilleures histoires et de comprendre les mécaniques du Fun derrière ses parties, on peut vite stagner dans notre progression.

QuestMaker a été conçu dans ce but-là : être ce groupe de potes qui explorent, testent des choses, s’améliorent et te transmettent leurs expérimentations. Nous ne sommes pas des MJ pros : nous ne gagnons pas notre vie en animant des parties. Nous sommes comme toi : des passionnés du JdR qui avons à cœur de transmettre ce qu’on expérimente.

Il y a 3 façons de s’améliorer en tant que MJ : 

  1. Jouer le plus souvent possible pour expérimenter des choses
     
  2. Créer des histoires plus poussées pour immerger ses joueurs en s’inspirant des mécaniques du récit
     
  3. Concevoir des scénarios fun et non linéaire pour faire kiffer ses joueurs en s’inspirant des mécaniques de jeu

C’est sur ces 3 aspects que QuestMaker travaille pour t’aider !


Nos 3 idées phares :

QuestMaker est animé par 3 idées phares que nous véhiculons dans nos contenus : 


Il existe plein de cultures différentes du Jeu de Rôle (c’est ça qui est cool !)

Tout comme chaque famille et nation possède sa propre culture, il en va de même pour le jeu de rôle !  En fonction de ce que tu as appris, avec qui et de quelle façon, tu auras une approche différente du JDR. C’est ça qui est cool !

Cette diversité qui va te permet d’apprendre et de progresser. Notre but est de te donner des outils supplémentaires pour créer tes parties, tout en te laissant la libre interprétation de ceux-ci.


Les livres de JdR ne sont pas les meilleurs outils pour apprendre

Comme on apprend par référence, au départ, on considère le JDR comme un jeu de société. Comme tout jeu, il y a une notice, celle-ci prend forme dans de gros livres de jeux de rôle, parfois séparé en plusieurs volumes.

Ces produits sont souvent très soignés et de qualité. Cependant, ils ne sont pas toujours faciles d’accès. Tout le monde n’aime pas lire des centaines de pages ni se plonger dans un univers pendant des dizaines d’heures avant de créer quoi que ce soit.

C’est pour cette raison qu’on te propose plusieurs supports différents pour apprendre le jeu de rôle, que ce soit de l’écrit, de la vidéo, des livres avec un format plus simple, etc. Notre but est de démocratiser le Jeu de Rôle et pour ça, nous voulons le rendre plus accessible.


Tout le monde est créatif !

Nous pensons que résumer sa propre identité par ses compétences est un danger mortifère ! Si tu as du temps, l’envie ou la nécessité d’apprendre une compétence et que tu as le bon professeur, même si “ce n’est pas ton truc”, tu vas l’acquérir petit à petit.

Tous les enfants sont des génies créatifs. Certains d’entre nous ont juste l’occasion de continuer d’exprimer cette facette en grandissant. La créativité est un muscle mental : tout comme le sport te renforcera, tu peux muscler ta créativité en la travaillant.

Il existe des méthodes pour travailler sa créativité. Si tu n’as pas l’habitude de le faire, ça sera un peu difficile au départ, mais ça va venir ! 💪 


Notre histoire

QuestMaker a été cofondé par 3 personnes passionnées du jeu de Rôle, ayant chacun sa propre approche.

Seb de QuestMaker

Seb

Il a voulu devenir MJ à 16 ans en achetant les 3 bouquins D&D… mais n’a jamais dépassé la page 8. Ce n’est que plus tard qu’Axel, deuxième cofondateur, l’a initié sur un jeu de rôle Pokémon. Depuis, Seb joue presque toutes les semaines. Il a fait ses armes dans une campagne Pokémon dans l’Espace, puis dans un univers qu’il a créé inspiré du dessin animé Megaman.exe des années 2000.

Seb s’occupe de la création des contenus sur QuestMaker.

Axel de QuestMaker

Axel

Il est tombé dans la marmite lorsqu’il était ado avec ses amis ! Depuis, le jeu de rôle ne l’a pas quitté. Avec le temps, Axel s’est engagé dans des études de Game Design (ceux qui conceptualisent les règles de jeux) jusqu’à décrocher un Master dans le domaine. Plus tard, il a initié Seb dans le jeu de rôle, puis ils ont monté une entreprise ensemble avant de créer QuestMaker en 2024. 

Axel s’occupe de la création des produits sur QuestMaker.

Alexis de QuestMaker

Alexis

Alexis est tombé dans le jeu de rôle pendant ses études en 2014, d’abord en tant que joueur, puis est passé du côté MJ de la force en 2015 sur Warhammer Age of Sigmar. Passionné des jeux de rôles, horreur et fantasy, il n’hésite pas à mixer des concepts de jeu pour créer les siens. L’un de ses concepts phare a été de mixer In nomine Satanis Magnas Veritas et Diablo. Il adore les livres de jeux de rôle (c’est le seul de la bande, il en faut bien un 🤓).

Alexis s’occupe d’animer le Podcast et de monter les vidéos sur QuestMaker.

Comment est-ce qu’on peut t’aider ?

QuestMaker s’adresse aussi bien aux débutants qui veulent se lancer qu’aux MJ déjà plus avancés et qui cherchent des moyens d’aller plus loin.

Voici ce que tu peux découvrir : 

Si tu souhaites développer tes compétences à moindres frais et découvrir ce que fait QuestMaker, va voir nos guides ! Ils sont travaillés et te permettront de progresser dans de nombreux sujets très vite.

Si tu préfères le format vidéo, nous publions régulièrement des vidéos YouTube avec des guides pour progresser en tant que MJ.

Un autre moyen de progresser est d’écouter les retours d’expérience de différents Maîtres du Jeu ! Notre Podcast est publié toutes les semaines sur YouTube et les différentes plateformes d’écoute.

C’est le moyen le plus rapide pour développer ses compétences de MJ. Nos cours en ligne te permettent de progresser sur un sujet spécifique. Nous mettons beaucoup de soin sur ces produits et nous faisons en sorte de les améliorer au fil du temps.